Ce tableau est une copie d'après l'une des œuvres du peintre Nicolas Poussin, appartenant à la série des Sacrements exécutée en 1647 pour Paul Freart de Chanteloup et illustrant les sept sacrements de la liturgie catholique, conservés aujourd'hui à Édimbourg, National Gallery of Scotland. Elle faisait suite à une première version dont certains éléments furent peints vers 1642. La représentation du Christ remettant les clefs à saint Pierre illustre la symbolique de l'ordre. Ce cycle narratif connut dès sa réalisation un grand succès et une diffusion donnant lieu à de multiples répliques et copies (le musée de Tessée au Mans conserve, par exemple, la totalité des Sacrements) dont Vervins offre un bel exemple de ce qui fut très vite considéré comme l'une des plus ambitieuses de la série. Le tableau de Vervins, est une copie inversée d'après l'original, probablement d'après la gravure de Jean Pesne, exécutée vers 1666 qui contribua à accroître la notoriété des compositions de Poussin. Cette copie, attribuable à l'école française, a été exécutée après cette date, au cours de la 2e moitié du 17e siècle. Son cadre ne remonte pas au-delà du 19e siècle. Bien qu'ayant subi certains outrages du temps qui ont irrémédiablement altéré certaines parties de l’œuvre, le tableau de Vervins, ayant fait l'objet d'une récente restauration, permet d'évoquer l'un des thèmes liturgiques ayant connu à l'occasion de la Contre-Reforme une illustration particulièrement originale. Lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, suite à la loi de 1905, il a été estimé pour une valeur de 30 francs.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
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- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vervins
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Commune
Vervins
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Adresse
Eglise paroissiale Notre-Dame
,
place de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
dans le transept sud ;
accroché sur l'élévation sud
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Ordre : Jésus donnant les clefs à saint Pierre (L')
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
- Principale : 19e siècle
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Stade de création
- copie inversée de peinture
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Auteur(s)
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
- Auteur de la source figurée : d'après, graveur
- Atelier ou école : école
La toile est constituée de deux grands lés horizontaux, assemblés au moyen de coutures, et d'un troisième lé rectangulaire, dans la partie supérieure gauche. Le cadre est en bois peint faux bois.
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Catégoriespeinture
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Structures
- plan, rectangulaire vertical
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Matériaux
- matériau textile, support, en 3 lés peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, faux bois
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Précision dimensions
Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 183 ; la = 257. Dimensions avec le cadre : h = 206 ; la = 270. Cadre : la = 13 ; pr = 6.5.
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Iconographies
- scène biblique, symbole ordination, Christ, en pied, de face, saint Pierre, agenouillé, de profil, les apôtres, clé
- fond de paysage
- vue d'architecture, ville, Jérusalem
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Précision représentations
Devant la représentation imaginaire de Jérusalem, le Christ au centre de la composition et du groupe des apôtres, remet à saint Pierre, agenouillé devant lui, les clefs de son ministère.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- mauvais état
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Précision état de conservation
L’œuvre est couverte en certains endroits d'un chancis, plus particulièrement dans la partie inférieure du manteau de l'apôtre de dos à gauche. La toile présente un réseau de craquelures et se soulève en quelques endroits, principalement dans la partie inférieure du tableau.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1972/10/23
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Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.