Dossier d’œuvre objet IM02001772 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Tableau : Le Songe de Jacob
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice dans la sacristie

Ce tableau paraît relever de l'école italienne ou espagnole et plus précisément de l'école napolitaine de la 1ère moitié du 17e siècle. Il est à situer en effet dans un milieu artistique caravagesque et ténébriste développant des formules plastiques issues des recherches sur la lumière et le clair-obscur du peintre Caravage et de ses disciples. La figure est monumentale dans son traitement et sa mise en page. La figure de Jacob, jeune paysan barbu aux traits plébéiens, est ici peint dans la posture de l'abandon au sommeil. Le tableau recèle aussi une grande poésie picturale avec le visage, éclairé frontalement, semblant émerger de la pénombre alors que la scène de l’Échelle céleste paraît être une projection mentale de son esprit. Le choix d'une gamme chromatique assourdie dans les bruns, et les ocres, où n'émergent que quelques pointes de rouge et de blanc, témoigne d'un grand talent pictural et du savoir-faire d'un peintre qui reste à être identifier dans le cercle des artistes napolitains ou travaillant à Naples, qu'ils soient d'origine espagnole ou italienne. On ne peut cependant aussi exclure l'hypothèse d'une œuvre exécutée par un artiste français ayant séjourné ou travaillant en Italie, à l'exemple du soit-disant Pensionnaire de Saraceni. Le vérisme de la description des traits du visage, du vêtement de Jacob annonce aussi le développement de cette école de la réalité autour des figures des Frères Le Nain ou de Georges de La Tour. L’œuvre, lors de l'inventaire du 22 janvier 1906 faisant suite à la loi de 1905, a fait l'objet d'une estimation pour une valeur de 20 francs. L’œuvre a été restaurée en 1972-74 dans l'atelier parisien de J. Malesset.

La toile est constituée de deux lés, assemblés verticalement et au grain assez fin. L'apprêt sous-jacent, de couleur rougeâtre, est visible par endroits. L’œuvre n'est pas encadrée.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • non encadré
  • Matériaux
    • matériau textile, en 2 lés, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 89 ; la = 116 (Dimensions totales de la toile).

  • Iconographies
    • scène biblique, couché, de trois-quarts, songe, échelle, ange Jacob
  • Précision représentations

    Jacob est représenté sous les traits d'un jeune homme barbu, dormant à demi-allongé, la tête appuyée sur un bétyle. Dans la partie supérieure droite, le songe de Jacob est figuré par la scène de l'échelle céleste avec des anges descendant et montant.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La toile a subi un accident, une grande déchirure, dans sa partie inférieure droite, près de pieds de Jacob qui a fait l'objet d'une restauration sommaire. L’œuvre a été restaurée, rentoilée et revernie.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
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