Ce tableau est caractéristique des œuvres appartenant à l'aire nordique ou flamande mais relevant d'une forte influence italianisante. Il pourrait être le fait d'un artiste flamand travaillant en Italie. Il date vraisemblablement de la 1ère moitié du 17e siècle et assez tôt dans ses premières décennies. L'influence maniériste est nettement perceptible dans le traitement et le mouvement des figures, n'excluant pas la caricature, particulièrement visible dans les visages des hommes entourant la femme adultère. L'artiste fait preuve d'un sens formel et spatial certain, en plaçant devant la figure de la femme adultère le Christ agenouillé traçant de sa main droite sa sentence rédemptrice, type iconographique assez rare, propre d'ailleurs à l'esthétique maniériste. Se rattache aussi à ce courant le parti pris d'une scène se déroulant sur deux plans, au mépris du réalisme, puisque la scène biblique s'ouvre sur la gauche sur un paysage italianisant aux élévations architecturales antiquisantes. L'élégance précieuse des personnages, aux costumes issus de la peinture flamande ou allemande, le présumé bourreau se tenant derrière la femme adultère, tout de rouge vêtu dans son habit de lansquenet, s'inspirant d'une gravure de Lucas de Leyde, est renforcée par une gamme chromatique dans les tons ocres, rouges, verts et marrons. L’œuvre a été repeinte par endroits. Son cadre rapporté n'est pas celui d'origine et date du 19e siècle. Lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, à la suite de la loi de 1905, l’œuvre fait l'objet d'une estimation pour une valeur de 20 francs. L'ensemble a fait l'objet d'une restauration en 1996-1997.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Eglise paroissiale Notre-Dame
,
place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
dans le bas-côté sud ;
sur l'élévation sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Christ et la femme adultère (Le)
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
- Principale : 19e siècle
-
Auteur(s)
- Atelier ou école : école (incertitude)
La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est peint faux bois et vernis.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, faux bois, vernis
-
Précision dimensions
h = 81 ; la = 147,5 ; Dimensions de la toile à louverture du cadre. Cadre : h = 100, la = 167. Largueur du cadre : la = 9, profondeur du cadre pr = 9.
-
Iconographies
- scène biblique, juif, réunion, discussion, violence, attroupement, méchanceté la femme adultère, Christ, de profil, agenouillé, foule, prêtre
- fond de paysage
- vue d'architecture, le Temple, à l'antique, colonnade, arc de triomphe
-
Précision représentations
Le tableau comporte deux plans. Le 1er plan, à gauche, montre le Christ, agenouillé, de profil devant la femme adultère, traçant dans la poussière des dalles du Temple les paroles qui vont sauver la femme adultère de la lapidation. Autour de la femme aux mains liées dans le dos, entourée d'un prêtre juif qui lui désigne sur un livre le châtiment qui lui est réservé et du bourreau sous l'apparence d'un lansquenet vêtu de rouge, une foule manifeste sa colère ou son étonnement avec des petits groupes d'hommes en discussion. Le décor architectural à l'antique évoque probablement le Temple. Le 2e plan, à droite, devant un arc de triomphe et un paysage arboré italianisant, montre le Christ semblant bénir un personnage non identifié.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La partie gauche de la composition a subi des accidents et n'est pas très lisible.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1974/11/25
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.