Dossier d’œuvre objet IM02001766 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Ensemble du maître-autel : autel tombeau et gradin d'autel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice dans le choeur
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

L'autel tombeau, en marbre polychrome veiné, date de la deuxième moitié du 18e siècle. C'est le maître-autel primitif de l'église Notre-Dame de Vervins, probablement exécuté par un marbrier local actif en Thiérache. La structure de l'autel a été très remaniée lors des travaux de réaménagement consécutifs à la reconstruction du chœur de 1870 à 1872. Les éléments datant du 18e siècle, principalement l'autel tombeau, les degrés d'autel, les éléments du gradin ont été remontés sur une structure en brique avec une poutre en bois formant la structure. Ce remontage explique l'aspect quelque peu composite des gradins et des ailerons. Le décor rapporté qui ornait le devant d'autel, un Agneau Mystique, dont on aperçoit encore les traces, datait peut-être de cette époque. L'élévation postérieure de l'autel comporte, sur la poutre de bois, une signature : Grely peintre 1872 ; elle donne probablement l'identité d'un des peintres décorateurs des peintures monumentales ornant les voûtes, ainsi que les murs du chœur et du transept.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Picardie, 02, Thiérache

L'autel tombeau est de plan rectangulaire vertical, il est à élévation galbée tout comme ses piédroits. Il est en marbre polychrome veiné, à l'exception du devant d'autel qui est en marbre blanc veiné gris. Il comporte deux ailes ou ailerons en retrait, en marbre polychrome veiné et marbre blanc. Il est surmonté d'un gradin en marbre brèche. L'ensemble est taillé et mouluré. Les deux ailerons comportent un décor en relief dans la masse. L'ensemble repose sur une structure en brique avec une poutre en bois. Le maître-autel est précédé de trois degrés d'autel dont la plate-forme est ornée d'un décor géométrique formant une marqueterie de marbre.

  • Catégories
    marbrerie
  • Structures
    • ailes, 2
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, droit, galbé
  • Matériaux
    • marbre veiné, en plusieurs éléments taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor dans la masse, polychrome
    • brique, structure
  • Précision dimensions

    h = 105,5 ; la = 261 ; pr = 60 ; Dimensions de l’autel sans les degrés et la plate-forme. Dimensions totales avec les degrés : h = 141, la = 418, pr = 235.

  • Iconographies
    • ornementation, à aileron, chute végétale
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    La plate-forme de l'autel est ornée d'un motif géométrique formant une croix stylisée. Les deux ailerons comportent une chute végétale de clochettes de campanule.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature (sur l'élévation postérieure de l'autel, sur la poutre en bois) : GRELY PEINTRE 1872.

  • État de conservation
    • oeuvre composite
    • mauvais état
    • manque
  • Précision état de conservation

    Le décor, rapporté, du devant d'autel a disparu. Le degré d'autel est brisé par endroits et s'affaisse au 2e niveau.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/10/23
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général