Cette armoire de dimensions monumentales, encastrée dans le mur, de style rocaille, datant du 18e siècle, est traditionnellement réputée provenir de l'abbaye prémontrée de Bucilly (canton d'Hirson) dont le mobilier fut dispersé en janvier et février 1791. Cette provenance paraît pouvoir être confirmée par comparaison stylistique, la structure et le décor étant en effet identiques à des lambris de revêtement et à un meuble de sacristie aujourd'hui conservés dans l'église Notre-Dame d'Aubenton et provenant effectivement de l'abbaye de Bucilly. On retrouve ces mêmes panneaux mixtes superposés à décor végétal et rocaille. Dans le compte-rendu de vente du mobilier de Bucilly, il est de même fait état de l'adjudication de certains éléments de lambris ou de mobilier à des particuliers. Cette armoire aurait donc été réinstallée dans cette pièce à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Elle a conservé ses garnitures de style rocaille.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Landouzy-la-Ville
-
Adresse
2 rue de la Converserie
-
Emplacement dans l'édifice
pièce ouest
-
Dénominationsarmoire
-
Appellationsstyle rocaille
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Bucilly, abbaye de prémontrés Saint-Pierre
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Cette armoire à un corps est partiellement encastrée dans l'élévation nord de la pièce. Elle possède deux battants droits comportant chacun deux panneaux mixtes superposés, le panneau inférieur est de forme quadrilobée, le panneau supérieur est cintré à oreille. Ces panneaux moulurés petit cadre présentent un décor en relief dans la masse, tout comme la corniche dont la partie supérieure, occupant l'espace jusqu'au plafond, est moulurée à cavet droit. Les montants sont moulurés grand cadre élégi. Le côté latéral possède également ces deux panneaux superposés mais sans décor en relief, le relief étant en réserve. L'assemblage est à tenons et mortaises chevillés. L'armoire a conservé ses garnitures en fer forgé et laiton.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- encastré
- battant, 2, droit, juxtaposé
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis
- fer, garniture forgé, martelé, découpé
-
Précision dimensions
h = 280 ; la = 197,5 ; pr = 64,5 ; h = 12 ; la = 5,5 ; pr = 0,5. Dimensions totales de l'armoire : h = 280 ; la = 197,5 ; pr = 64,5. Ferrures : h = 12 ; la = 5,5 ; pr = 0,5.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale: palmette, fleur, feuillage, feuille d'acanthe, à rinceaux, motif rocaille: coquille Saint-Jacques
- ornement à forme géométrique: quadrilobe
-
Précision représentations
Les panneaux des battants sont ornés de rinceaux de feuillage, fleur et feuillage d' acanthe surmontés par des motifs rocailles ou des coquilles Saint Jacques. La corniche est ornée d' une frise de rinceaux de feuillage et palmettes avec des motifs rocailles. Les serrures comportent également un décor végétal stylisé.
-
État de conservation
- changement de structure (incertitude)
-
Précision état de conservation
L' armoire présente des traces d' arrachement sur sa partie latérale droite.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.