Cet autel secondaire, dit du Sacré-Coeur a été mis en place vers 1884, date d'achèvement des travaux de réfection de cette chapelle qui abritait anciennement les reliques de saint Antoine. De style néo-gothique, mais reprenant également des éléments du répertoire décoratif néo-byzantin, son iconographie est particulièrement originale, en particulier celle du devant d'autel, illustrant certains des miracles du Christ.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle latérale sud
-
Dénominationsautel, tabernacle, retable, statue
-
Appellationsdu Christ du Sacré-Coeur, style néo-gothique
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1884
L'autel, de plan rectangulaire, comporte deux colonnes, il est précédé d'un degré en marbre blanc veiné gris portant un décor de céramique polychrome. Le tabernacle est inséré dans une série de gradins formant un retable surmonté de trois dais architecturés abritant trois statues. L'ensemble de l'oeuvre est en pierre reconstituée, seule la porte du tabernacle est en bronze. L'autel comporte un décor en relief dans la masse, le devant d'autel est un bas-relief. Le retable possède des éléments en relief et ronde bosse dans la masse et rapporté. Certains de ces éléments s'encastrent sur des tiges métalliques. Les trois statues sont en ronde bosse, le Christ est une petite nature, les deux autres statues sont des demi nature.
-
Catégoriestaille de pierre, sculpture
-
Structures
- colonne, 16
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit, forme complexe
- revers sculpté
-
Matériaux
- pierre reconstituée, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté
- marbre veiné, blanc, gris, en plusieurs éléments taillé, poli
- bronze, fondu, décor en relief, décor dans la masse
- céramique
-
Précision dimensions
h = 424 ; la = 220,5 ; pr = 114. Dimensions totales sans le degré d' autel : h = 424 ; la = 220,5 ; pr = 114. Autel : h = 93.5 ; la = 220,5 ; pr = 114,5. Tabernacle : h = 65 ; la = 53. Retable : h = 331 ; la = 192 ; pr = 86. Sacré-Coeur : h = 119 ; la = 36 ; pr = 33. Autres statues : h = 88,5 ; la = 28 ; pr = 25,5.
-
Iconographies
- Christ juge, sainte Marie-Madeleine, Vierge, Résurrection de Lazare, Jésus guérissant: paralysé, fond de paysage: ville: Jérusalem
- Sacré-Coeur
- saint Jean l'Evangéliste
- Aaron
- ornement à forme architecturale: dais architectural
-
Précision représentations
La porte du tabernacle est ornée du coeur sacré du Christ dans une nuée rayonnante. Le devant d' autel représente le Christ Juge entouré de la Vierge et de sainte Marie-Madeleine à ses genoux, avec Lazare ressuscité et le Paralytique guéri. Les trois statues du retable, sont, de part et d' autre, du Christ du Sacré-Coeur, saint Jean l' Evangéliste et Aaron, dans son costume de grand-prêtre.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La pierre reconstituée a éclaté en plusieurs endroits, sous l' effet de la rouille de sa structure métallique, nombreux manques dans le décor des dais architecturés, plusieurs pinacles ont disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.