Ces lambris sont traditionnellement réputés provenir de l'abbaye prémontrée Saint-Pierre de Bucilly, dont le mobilier dispersé et vendu en janvier 1791, fut partiellement réinstallé dans l'église d'Aubenton vers 1793. Ils appartiennent manifestement au même ensemble décoratif que les panneaux de lambris remployés dans le tambour de porte du transept nord. Ils peuvent être identifiables avec ceux de l'acte de vente du mobilier de Bucilly qui sont désignés comme " la boiserie de la chapelle de Saint Augustin adjugée à Mr Legrand, d'Aubenton à cinquante livre ". Le médaillon de la porte semble en effet figurer saint Augustin. L'emplacement et surtout la disposition d'origine ne sont pas connus. Les éléments d'Aubenton proviennent peut-être de deux ensembles originellement distincts, la frise en relief surmontant la corniche n'étant manifestement pas à sa place primitive et est un élément rapporté, la partie inférieure composée d'une porte et de deux petites travées est un élément d'un ensemble plus vaste non identifié. Ces éléments de lambris ont été probablement exécutés par un menuisier actif en Thiérache au 18e siècle. Ils paraissent avoir été installés ici au début du 19e siècle.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationslambris de revêtement, porte
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Bucilly, abbaye de prémontrés Saint-Pierre
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Ce lambris remployé afin de servir de décor et de porte donnant accès à la sacristie, est constitué de 2 petites travées, composées chacune d'un panneau droit surmonté d'un panneau mixte, encadrant une travée centrale comportant un battant cintré dans sa partie supérieure. Ce battant est surmonté d'un panneau en relief de forme chantournée à élévation concave, mouluré à cavet renversé, formant un dessus de porte. Ces trois travées comportent une corniche. Celle-ci est surmontée d'un panneau rectangulaire comportant un décor en demi-relief dans la masse. Ces éléments de lambris sont en chêne, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois et vernis. Ils comportent un décor en relief ou demi-relief dans la masse. Les garnitures originelles sont en fer forgé découpé et ajouré.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit
- travée, 3
- battant, 1
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, petit cadre élégi, décor en relief, décor en demi-relief, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis
- fer, garniture forgé, découpé, ajouré
-
Précision dimensions
h = 299 ; la = 187 ; pr = 3,5. Dimensions avec le panneau surmontant la corniche : h = 299 ; la = 187 ; pr = 3,5.
-
Iconographies
- saint Augustin, évêque, en buste, de profil, ange, en pied, de face
- ornement à forme végétale, rinceaux, à coquille Saint-Jacques, feuillage, fleur, chute végétale, motif rocaille, rosace, palmette, corne d'abondance
-
Précision représentations
Les panneaux sont ornés de motifs rocaille dont des coquilles Saint Jacques, de rinceaux de feuillage et de fleurs héliotropes, de palmettes. Les cartouches rocaille sont ornés de jeu de fou. Le panneau supérieur du battant est orné du buste de saint Augustin semblant avoir une vision divine. Le panneau chantourné au-dessus de la porte est orné de rinceaux de feuillage, de motifs rocaille comportant deux cornes d' abondance. Le panneau au-dessus de la corniche est orné d' un cartouche rocaille à jeu de fou et fleur, de rinceaux de feuillage avec un angelot en pied, aux ailes déployées, portant un drapé ondulant.
-
État de conservation
- élément
- changement de fonction
- changement de structure
-
Précision état de conservation
Quelques manques, en particulier au niveau de la frise surmontant la corniche. Une partie des garnitures en fer forgé anciennes a disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1931/04/16
-
Référence MH
Intitulé de l'arrêté de protection : porte, lambris, bois sculpté, 17e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.