Ce précieux tableau de moyen format est fortement influencé par les courants néo-classiques qui parcourent la peinture française au court du 4e quart du 18e siècle. Il peut être rapproché de la manière lisse et lumineuse de Carle Vanloo. On retrouve la primauté du dessin, du contour précis, la composition sobre et claire, la minutie du rendu des chairs et de la musculature, l'emploi de couleurs froides donnant à ce tableau un aspect délicat. Attribuable à un peintre français non identifié, ce tableau qui ne comporte aucune date ou signature, date de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Il ne parait pas dériver d'une composition ou d'un modèle précis diffusé par la gravure. Il s'agit peut-être d'une création originale par un peintre provincial doté d'un certain talent. Son cadre est vraisemblablement celui d'origine. L'oeuvre, qui n'est pas dans un état de conservation satisfaisant, a déjà fait l'objet de restaurations sommaires.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
élévation sud du transept sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Baptême du Christ
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
-
Auteur(s)
- Atelier ou école : école
L’œuvre est une peinture à l'huile. Son support est constitué de deux lés de toile assemblés verticalement. Le cadre rapporté, en bois taillé et mouluré, est peint en vert.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, en 2 lés, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint
-
Précision dimensions
h = 77,5 ; la = 63 ; h = 94 ; la = 80 ; pr = 5. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre : h = 77,5 ; la = 63. Dimensions avec le cadre : h = 94 ; la = 80 ; pr = 5. Cadre : la = 9,5.
-
Iconographies
- Baptême du Christ, colombe: Saint-Esprit, nudité, fleuve: Jourdain
- fond de paysage: colline, arbre
-
Précision représentations
Le Baptême du Christ, figuré s' agenouillant devant saint Jean Baptiste, se déroule sur les bords du Jourdain, bordé d' un arbre sur sa gauche. La scène est surmontée du Saint-Esprit apparaissant dans une nuée sous la forme de la colombe eucharistique. A l' arrière se dessine un paysage de collines désertiques.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
L' oeuvre est couverte d'un chancis généralisé, en particulier dans la partie inférieure gauche du tableau. La surface, présentant d' importants réseaux de craquelures, connaît des problèmes d' adhérence de la matière picturale. Une importante déchirure dans la partie supérieure droite a fait l' objet d' une restauration sommaire.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic