Ces deux verrières, comme l'atteste la dédicace, ont été exécutées à l'occasion d'une mission d'évangélisation intervenue en 1956, par un peintre-verrier hollandais Jan Everts, sur lequel on ne possède, en l'état actuel des recherches, aucun renseignement. Il est probablement intervenu dans l'église Notre-Dame d'Aubenton grâce aux liens entretenus par le Doyen d'Aubenton Louis Versluys, lui-même d'origine hollandaise, avec de nombreux artistes hollandais dont Charles Eyck qui devait réaliser à partir de 1969 les verrières de la nef. Ces deux oeuvres de Jan Everts sont des créations particulièrement originales reflétant les débats artistiques de l'Art Sacré des années 1950 où la stylisation va peu à peu contaminer le champ de la figuration. Leur inspiration néo-médiévale est aussi à mettre en relation avec le désir d'un retour à un art marqué par la spiritualité médiévale.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
revers de la façade occidentale - baies 19 et 20
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Annonciation
- Résurrection du Christ
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1956
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
Les deux verrières sont en verre coloré transparent peint polychrome. Les visages et les chairs sont exécutés selon la technique de la sanguine sur verre.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 2, en arc brisé
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, sanguine sur verre, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
h = 166 ; la = 66 ; h = 168 ; la = 63. Dimensions approximatives de l'Annonciation : h = 166 ; la = 66. Dimensions approximatives de la Résurrection : h = 168 ; la = 63.
-
Iconographies
- Annonciation, colombe: Saint-Esprit, vue d'intérieur, colonnade, pavement, vase, fleur de lys, tapis
- Résurrection du Christ, en pied, de face, étendard, tombeau: ouvert, fleur
-
Précision représentations
La scène de l' Annonciation se déroule dans le cadre architecturé d' une pièce, pourvue d' un carrelage, d' un tapis et d' une colonnade dotée d' un occulus avec la colombe du Saint-Esprit. Le Christ ressuscité se tient debout sur le tombeau ouvert, tenant de sa main gauche un étendard et bénissant le Monde de l' autre.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Date, signature (en bas, sur le tapis de la scène de l' Annonciation, en bas à droite sur la verrière de la Résurrection du Christ) : Mission 1956 Jan Everts. Inscription concernant l' iconographie (sur l' étendard du Christ) : RESURREXIT, sur le phylactère de l' ange de l' Annonciation : AVE GRATIA PLENA.
-
État de conservation
- grillage de protection
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
propriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
SCHLIENGER, Alain. Histoire de l´église Notre Dame d´Aubenton, Aubenton, 1988.
-
SCHLIENGER, Alain. Quand l´histoire passe par Aubenton...et s´y arrête..., Cahors : Impr. Tardy-Quercy, 1990.