Cette chaire traditionnellement réputée provenir de l'abbaye prémontrée Saint-Pierre de Bucilly a probablement été mise en place vers 1793. Les panneaux latéraux de la cuve présentent des traces de coupures, indices que l'oeuvre a été modifiée lors de son installation à son emplacement actuel dans l'église. La cuve et le dorsal datent stylistiquement de la 2e moitié du 17e siècle, ils comportent un important décor végétal, le panneau central de la cuve est orné d'une Assomption de la Vierge dont la saveur naïve et l'aspect quelque frustre n'est pas sans rappeler l'art des sculpteurs bretons des nombreux retables baroques ornant les églises paroissiales. Cette composition dérive peut-être d'une source figurée, probablement une gravure, qui n'a pas été identifiée. La chaire a été vraisemblablement exécutée en Thiérache par un artiste local. Elle a été remontée et complétée au 19e avec la mise en place d'un abat-voix orné d'un décor de pots à feu.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
revers du mur occidental de la nef
-
Dénominationschaire à prêcher
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Bucilly, abbaye de prémontrés Saint-Pierre
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
La chaire adossée et portée sur culot est soutenue par des montants métalliques enfoncés dans le pilier. L'ensemble est en chêne, peint faux bois et vernis, mouluré petit cadre élégi. La cuve est de plan hexagonal, chaque panneau, cantonné de 6 pilastres, est constitué de deux éléments assemblés verticalement. Elle comporte un décor en demi-relief dans la masse ou rapporté, les angelots surmontant chaque pilastre sont en haut relief dans la masse. Le dossier de la cuve est pourvu d'une garniture en cuir clouté. Le dorsal est à ailerons et comporte également un décor en relief dans la masse. La chaire possède un escalier tournant latéral, soutenu par une colonne tournée, il est pourvu d'une rampe comportant 8 panneaux ou travées encadrés par des pilastres qui sont des éléments rapportés. Chaque panneau est orné d'un décor en relief dans la masse. La corniche inférieure de l'escalier, tout comme celle de la cuve, est ornée d'un décor dans la masse rapporté. L'entrée de l'escalier est ornée de deux boules tournées. Le culot comporte un décor dans la masse.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- suspendu
- pilastre, 6
- plan, hexagonal
- élévation, droit
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, petit cadre élégi, tourné, décor en relief, décor en demi-relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
-
Précision dimensions
h = 286 ; la = 180 ; pr = 107,5. Dimensions sans l'abat-voix : h = 286 ; la = 180 ; pr = 107,5. Hauteur totale avec l'abat-voix : h = 545. Cuve : h = 89 ; la = 180 ; pr = 107,5. Panneau cuve : h = 88 ; la = 68. Panneau de l'Assomption : h = 57 ; la = 47,5 ; pr = 2. Dorsal : h = 135 ; la = 129 ; pr = 3,5. Escalier : la = 87.
-
Iconographies
- Assomption
- ornement à forme végétale, feuille d'acanthe, feuillage, fleur, torsade, rinceau, guirlande, palme, laurier, corne d'abondance
- ornement à forme architecturale, pilastre, cartouche
-
Précision représentations
Chaque angle de la cuve est cantonné par un pilastre à chute végétale surmonté d' une tête d' angelot. Les panneaux de la cuve présentent un décor à motifs végétaux, le panneau central est orné d' une Assomption située dans une guirlande de joncs enrubannés et de fleurs. La partie inférieure de la cuve tout comme l' escalier comportent un décor de rinceaux de feuillage, de palmes de laurier, de fleurs, de cornes d' abondance et de cartouches. La rampe de l' escalier est constituée de panneaux à décor végétal séparés par des pilastres. Les ailerons du dorsal comportent un décor de chute végétale et de rinceaux couronnés d' angelots.
-
État de conservation
- mauvais état
- manque
-
Précision état de conservation
La cuve est en train de s' affaisser et certains éléments de la cuve et du dorsal se disloquent. Le décor en relief présente par endroits certains manques, le culot semble en particulier avoir perdu sa partie inférieure.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1931/04/16
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic