Un orgue est mentionné dans l'église d'Aubenton dès 1636, on retrouve les mentions de ses organistes titulaires jusqu'en 1789. Il est également fait mention de restaurations : en 1677 le serrurier Jacques Dupin remplace la ferronnerie, en 1756-57 et 1759, Antoine Finet répare les soufflets avec de la peau de veau. Ce premier orgue sera vendu à la Révolution à une commune thiérachienne, la tradition locale veut qu'il s'agisse de l'orgue aujourd'hui conservé dans l'église de Neuve-Maison. Ce dernier semble cependant provenir de l'abbaye de Montreuil. A Aubenton, seul subsiste de cet orgue primitif, la tribune datant de la 2e moitié du 17e siècle, qui sera remaniée lors de l'installation du nouvel orgue. Celui-ci provient de l'abbaye prémontrée Saint-Pierre de Bucilly. Dès la 2e moitié du 17e siècle, lors des travaux de reconstruction de l'église, il est démonté et entreposé. En 1735, le facteur d'orgues Thierry y travaille (restauration ou remaniement) : l'orgue d'Aubenton, de style rocaille, doit vraisemblablement sa forme actuelle à cette campagne de travaux. Lors de la dispersion du mobilier de l'abbaye en janvier et février 1791, l'oeuvre est alors achetée par la municipalité d'Aubenton. L'acte de vente mentionne " l'orgue et tout ce qui en dépend avec les soufflets adjugé à Mr Dappremont, officier municipal à Aubenton, à la somme de quatre mille livres ". Il n'est cependant transporté et installé à Aubenton qu'au cours des années 1791-92, sous la direction du facteur d'orgue Michel Kerst. L'orgue est en service en 1793, servant lors des fêtes données en l'honneur de la Déesse Raison puis de l'Etre Suprême. Les deux bas-reliefs rapportés ornant la tribune ont été sans doute mis en place à cette période, ils proviennent vraisemblablement de l'orgue ou de lambris de revêtement de l'abbaye de Bucilly. L'oeuvre connait de nombreuses restaurations au cours du 19e siècle, principalement en 1854-55 par le facteur d'orgues laonnois Sébastien Zeiger qui transforme sa partie instrumentale, puis de nouveau en 1879-83 par le parisien Dejardin. En 1917 les tuyaux de façade sont réquisitionnés par les Allemands. L'orgue, en mauvais état, est aujourd'hui dans l'attente d'une restauration.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
sur l'élévation nord du choeur
-
Dénominationsorgue, tribune d'orgue
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
- Principale : 2e quart 18e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Bucilly, abbaye de prémontrés Saint-Pierre
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
-
Auteur(s)
- Auteur : facteur d'orgues
- Auteur : facteur d'orgues
L'orgue est réparti dans deux buffets, un grand corps et un positif dorsal. Le grand corps, de plan rectangulaire, comprend dans sa partie supérieure deux grandes tourelles latérales de 5 tuyaux, une tourelle centrale de 7 tuyaux encadrée par quatre plates-faces de 8 tuyaux formant deux paires. Le positif comporte une grande tourelle de 5 tuyaux au centre, encadrée de deux plates-faces de 13 tuyaux avec à chaque extrémité une tourelle de 5 tuyaux. La tribune comporte 4 piliers moulurés petit cadre élégi, formant un décor de panneaux rectangulaires droits et ovales. De part et d'autre du buffet de positif, la tribune est ornée de deux bas-reliefs qui sont des éléments rapportés. Le buffet à positif et le grand orgue comportent un décor en relief et haut-relief dans la masse et rapporté, les atlantes supportant les grandes tourelles latérales, les angelots et les bouquets de fleurs surmontant les deux buffets sont des éléments en ronde bosse.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, facture d'orgue
-
Structures
- de tribune
- à vent
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit, forme complexe
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments petit cadre élégi, décor en relief, décor en bas-relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, peint, faux bois, vernis
- zinc, fondu
-
Précision dimensions
h = 717 ; la = 434 ; pr = 145. Dimensions approximatives du grand buffet d'orgue : h = 717 ; la = 434 ; pr = 145. Dimensions du buffet de positif : h = 330 ; la = 343 ; pr = 98. Dimensions de la tribune : h = 135 ; la = 734 ; pr = 18.5. Dimensions d'un des piliers de la tribune : h = 295 ; la = 38,5 ; pr = 37,5.
-
Iconographies
- atlante
- symbole christique, Les Instruments de la Passion, ange
- crosse
- mitre
- croix
- ornement à forme végétale, corne d'abondance, guirlande, fleur
-
Précision représentations
Les tourelles du grand orgue sont supportés par des atlantes, il est couronné par deux anges tenant des guirlandes de fleurs, des pots à feu et un vase à bouquet. Le panneau de droite de la tribune est orné des instruments de la Passion, du Coq de saint Pierre, du pot à onguent de sainte Marie-Madeleine et de deux cornes d' abondance, celui de gauche porte les attributs du pouvoir primatial.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1931/04/16
classé au titre objet, 1965/12/06
-
Référence MH
Le buffet d'orgue et la tribune ont été classés le 16 avril 1931, la partie instrumentale de l'orgue le 6 décembre 1965.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Famille d'orfèvres parisiens, actifs au milieu du 19e siècle.