L'oeuvre reprend une composition qui est datable du 2e ou du 3e quart du 17e siècle. Ce beau tableau relève de l'école française, pénétrée d'une forte influence flamande, particulièrement perceptible dans le traitement des visages de la Vierge et de l'Enfant Jésus, la présence du bouquet de fleurs délicatement peint. Sans que l'on puisse proposer une attribution précise, il évoque aussi les nombreuses créations parisiennes dans l'entourage de Vouet. Il ne semble pas s'inspirer d'un modèle précis et est probablement une création originale par un peintre provincial, actif en Thiérache, doté d'un certain talent, en particulier au niveau du modelé, des formes et du choix de la gamme chromatique, faisant ressortir au côté des nuances du bouquet de fleurs, de grands aplats unis colorés des vêtements des personnages bibliques. Ce tableau illustre les nouvelles orientations théologiques post-tridentines, en particulier l'accent mis sur les figures de saint Joseph, de sainte Anne et de saint Joachim, la sainte Famille et ses proches devenant un modèle à suivre et à méditer. Le cadre ne paraît pas être celui d'origine et date vraisemblablement du 19e siècle.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
élévation sud du transept sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Sainte Famille avec sainte Anne et saint Joachim
-
Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
-
Auteur(s)
- Atelier ou école :
L’œuvre est une peinture à l'huile sur un support de toile. La toile est constituée de trois lés cousus, deux lés horizontaux et un lé vertical. La toile possède un grain assez fin. La surface est peinte sur un apprêt perceptible en certains endroits, il est de couleur rougeâtre. Le cadre rapporté, en chêne, est peint de couleur verte.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, support, en 3 lés peinture à l'huile, sur apprêt
- chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, vernis
-
Précision dimensions
h = 176 ; la = 100 ; h = 205 ; la = 129 ; pr = 8. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre : h = 176 ; la = 100. Dimensions avec le cadre : h = 205 ; la = 129 ; pr = 8.
-
Iconographies
- saint Joachim, en pied, de trois-quarts, sainte Anne, de trois-quarts, Vierge, assis, de face, Enfant Jésus, debout, saint Joseph, attribut: rameau, en pied, de face: désigner: Enfant Jésus, corbeille: fleur: rose, tulipe
-
Précision représentations
Joseph, tenant un rameau fleuri ou une fleur de lys, désigne à saint Joachim, figuré sous les traits d' un vieillard, le groupe de la Vierge et de son Fils qui lui offre des fleurs (roses et tulipes) provenant de la corbeille en osier que lui tend sainte Anne. L' iconographie du bouquet de fleurs et de sa composition est à connotation symbolique.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
- mauvais état
-
Précision état de conservation
L' oeuvre est dans un très mauvais état de conservation. Soulèvement de la partie inférieure de la toile qui est détachée de son cadre châssis, le vernis est chanci en de nombreux endroits, en particulier dans la partie inférieure (pieds et vêtements de la Vierge et de l' Enfant Jésus).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.