En 1877, quelques années après le transfert des cendres d'Alexandre Dumas père, de Neuville-lès-Dieppe (Seine-Maritime), où il avait été inhumé une première fois le 8 décembre 1870, à Villers-Cotterêts, où il était né le 24 juillet 1802 et où se trouvait la tombe familiale, le conseil municipal de Villers-Cotterêts décide qu'une statue de l'illustre écrivain serait élevée sur une des places publiques de la ville. En 1880, un sculpteur parisien, Lucien Pallez, propose d'abord de faire gratuitement le modèle de la statue. Puis, en 1883, Alexandre Dumas fils donne sa préférence pour une reproduction de la statue faite par Gustave Doré à Paris. Finalement, un comité est formé en août 1883. Il choisit comme sculpteur Albert Carrier-Belleuse, dont le projet, conçu à la fin de 1883 ou en 1884, est unanimement apprécié, tant au point de vue de la ressemblance - fondée sur les nombreux portraits de l'écrivain -, que de la majesté de la pose.
La statue est fondue en 1885 par la fonderie d'Antoine Durenne, implantée à Sommevoire en Haute-Marne, et son piédestal, dont la pierre provient d'une carrière de Vivières, est réalisé sur les plans de l'architecte parisien Dubois. Enfin, l'œuvre, installée sur une place à proximité de la gare, est inaugurée le 24 mai 1885 (d'après les délibérations du conseil municipal et l'ouvrage de Charles Glinel, consacré à Alexandre Dumas). Peu avant la célébration du centenaire de la naissance de l'écrivain, le premier socle de la statue est remplacé par un nouveau piédestal, plus haut et plus orné, dessiné par l'architecte cotterézien Émile Pottier-Delinge (d'après une carte postale de l'époque et un article du Petit Parisien). Après avoir subi quelques dommages pendant la Première Guerre mondiale, le monument est restauré dans le courant des années 1920. La statue est envoyée à la fonte par les Allemands en 1942 et il n'en subsiste aujourd'hui que la plume, déposée au musée.
En 2002, à l'occasion du transfert des cendres d'Alexandre Dumas au Panthéon, le ministère de la Culture s'est engagé à faire refondre la statue. Le travail a été confié au sculpteur Jean-Loup Bouvier, qui s'est inspiré des maquettes de Carrier-Belleuse pour créer une réplique fidèle à l’œuvre originale. La statue de bronze, coulée par la fonderie de Coubertin à Saint-Remy-lès-Chevreuse (Yvelines), a été inaugurée le 11 décembre 2005 à Villers-Cotterêts. Elle se dresse au cœur de la ville, place du docteur Mouflier, sur le socle dessiné par Émile Pottier-Delinge et dont les pierres avaient été conservées (d'après les signatures et inscriptions portées sur l’œuvre).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.