Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- patrimoine mémoriel
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Villers-Cotterêts
-
Adresse
Château
,
1 place Aristide-Briand
-
Emplacement dans l'édifice
dans le jardin, à l'est du logis
-
Lieu de déplacement
Commune : Villers-Cotterêts
Adresse :
EHPAD François Ier,
,
6 rue de la Pléiade
-
Dénominationsbuste, piédestal
-
Titres
- Docteur Vendrand (le)
Ce buste en bronze du docteur Henri Vendrand, médecin de la maison de retraite de 1865 à 1900, porte la signature du sculpteur Albert Laplanche, ami intime du modèle. La décision d'honorer ce médecin a été prise immédiatement après sa mort, survenue le 5 octobre 1900. En effet, un courrier de novembre 1900, conservé aux Archives départementales de la Seine, laisse entendre que le sculpteur devait faire la copie d'un buste conservé par la famille du défunt, et que l'installation du piédestal était confiée à Antonin Durand, architecte du département de la Seine. Ces travaux, rapidement menés, ont reçu leur couronnement le jeudi 27 novembre 1900 par l'inauguration solennelle du monument, comme en témoigne un récit détaillé qui a été publié dans le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris.
À l'origine, le monument était installé dans un parterre d'arbustes et de fleurs situé à l'entrée de l'ancienne Cour des Offices. Par la suite, il a été transporté dans la "Cour des femmes", jardin qui s'étend à l'est de l'ancien logis royal. Lors de la fermeture de la maison de retraite au milieu de l'année 2014, le buste en bronze a été emporté dans le nouvel EHPAD qui s'est ouvert rue des Pléïades à Villers-Cotterêts. Seul son piédestal subsiste actuellement au château.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1900, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Laplanche Pierre-Albertsculpteur signatureLaplanche Pierre-Albert
Albert Laplanche est né à Sainte-Menehould (Marne). Principalement connu pour ses sculptures animalières. S'est fixé à Château-Thierry où il est mort vers la fin de l'année 1933.
-
Auteur :
Durand Antoninarchitecte attribution par sourceDurand Antonin
Pierre Antonin Durand est né à Camplong (Hérault) le 18 août 1840. Il a été élève de Daumet et de l'école des Beaux-Arts de Paris. Il entre le 25 février 1865 dans le service d'architecture du département de la Seine. C'est à lui qu'on confie notamment la construction des nouveaux bâtiments de la maison départementale de Villers-Cotterêts et de celle de Nanterre. Pour Villers-Cotterêts, il a construit des bâtiments destinés aux services généraux comprenant : cuisine, laverie, boulangerie et magasins divers. Il a également installé des réfectoires-chauffoirs dans la cour d'honneur. Il a aussi concouru pour l'église Saint-Bruno de Grenoble (1869), et pour les écoles de Boulogne-sur-Seine (1870) et pour d'autres projets.
Il est mort à Paris le 17 novembre 1928. Il habitait alors 84 boulevard Saint-Germain.
Voir base Leonore : dossier LH/868/71.
-
Auteur :
Le buste en bronze est posé sur un piédestal en calcaire. La face antérieure du piédestal est ornée d'un décor en relief et porte une inscription gravée et peinte.
-
Catégoriestaille de pierre, sculpture, fonderie
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- bronze, fondu
- calcaire, (incertitude), taillé, gravé, peint, décor en relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Dimensions du buste : h = 70 ; la = 50 ; pr = 32. Dimensions du buste avec son piédestal : h = 215 ; la = 79 ; pr = 79.
-
Précision représentations
Le buste est le portrait du docteur Henri Vendrand (1837-1900), médecin-chef de la maison de retraite du département de la Seine. Trois décorations sont accrochées sur sa poitrine : la Légion d'honneur, les Palmes académiques, et la Médaille de sauvetage (pour avoir sauvé un enfant de la noyade). Le bas du piédestal est orné d'une branche de lierre, et le haut, d'une guirlande de feuilles de chêne fixée à deux patères par des rubans plissés. La Légion d'honneur lui ayant été attribuée le 6 décembre 1898, ce portrait représente donc le docteur Vendrand vers 1899 ou 1900, peu avant son décès survenu le 5 octobre 1900.
-
Inscriptions & marques
- signature, fondu, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, gravé, peint, sur socle indépendant
-
Précision inscriptions
Le buste en bronze porte la signature de A. Laplanche sur un côté du piédouche. Une inscription est gravée et peinte à l'avant du piédestal : Dr H. VENDRAND / MEDECIN / DE LA MAISON / 1865-1900.
-
Précision état de conservation
Le métal s'oxyde, et le socle se couvre de mousse.
-
Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
AD Seine. Série D12 N4 (Asiles, hospices et sanatoriums) ; D12 N4 33 (Villers-Cotterêts. Dépôt de mendicité, puis maison de retraite, 1883-1908).
Courrier de novembre 1900.
Bibliographie
-
Visite de la Maison de retraite de Villers-Cotterets et inauguration d'un buste du docteur Vendrand, médecin de cet établissement. Bulletin municipal officiel de la ville de Paris, 19e année, n° 327, dimanche 2 décembre 1900, p. 3799-3800.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.