Dossier d’œuvre objet IM02001275 | Réalisé par ;
Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Retable architecturé à niche (ensemble du décor intérieur de la chapelle)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Villers-Cotterêts
  • Adresse Château , 1 place Aristide-Briand
  • Emplacement dans l'édifice mur oriental de la chapelle

Bien qu'aucune pièce d'archives ne mentionne précisément ce retable, on admet généralement qu'il a été exécuté vers 1539 par des sculpteurs de l'atelier des frères Jacques et Guillaume Le Breton, maîtres maçons et maîtres d’œuvre. La date de 1539 est en effet gravée sur un relief qui surmonte la niche centrale du premier niveau. Malheureusement, il s'agit d'un relief en plâtre et, dans l'état actuel des connaissances, rien ne permet de dire s'il s'agit du moulage du décor original, ou s'il s'agit d'une création dans le goût de la Renaissance, réalisée lors de la restauration de la chapelle vers la fin du 19e siècle. Les analyses dendrochronologiques des charpentes du logis ont permis de conclure à un achèvement du gros œuvre de cette partie du château vers 1535. Quatre années supplémentaires ont pu suffire pour terminer le décor des principaux espaces du logis royal et autoriser la présence de François Ier et de la Cour à Villers-Cotterêts pendant six semaines consécutives au milieu de l'année 1539.

Le retable ne semble pas avoir subi de grandes modifications au cours des siècles suivants. En revanche, une restauration trop énergique de la chapelle dans le quatrième quart du 19e siècle a privé le retable de sa polychromie.

La paroi occidentale de la chapelle est entièrement occupée par un retable de calcaire blanc, qui comporte quelques rehauts peints. L’œuvre était jadis recouverte de polychromie comme l'indiquent les traces de peinture et de dorure qui subsistent dans des creux.

Au-dessus de piédestaux, le retable est formé de deux niveaux superposés. Le premier niveau du retable est constitué de trois niches juxtaposées, séparées et cantonnées par quatre colonnes placées devant des pilastres dosserets concaves. Le second niveau consiste en une seule niche centrale, encadrée par deux colonnes placées devant des pilastres dosserets concaves, et cantonnée de chaque côté par un décor en haut-relief. L'ensemble du retable est couvert d'un abondant décor en relief, sculpté dans la masse.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • niveau, 2
    • pilastre, 6, juxtaposé, superposé
    • colonne, 6, juxtaposé, superposé
  • Matériaux
    • calcaire, blanc, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Mesures du retable : h = 590 ; la = 493 ; pr = 55.

  • Précision représentations

    Des chérubins et des feuillages occupent les piédestaux.

    Sur les stylobates du premier niveau, des rinceaux environnent un cartouche, une tête de lion ou un masque feuillu. Les quatre colonnes cannelées à chapiteau d'oves du premier niveau sont ornées de chérubins et de chutes végétales. Elles encadrent des niches surmontées de coquilles et de chérubins. L'entablement est occupé par des chutes, des rinceaux, des vases, personnages hybrides, des chérubins, des cornes d'abondance, un cartouche et un trophée d'armes.

    Les stylobates du second niveau, couverts de feuillages, de vases et de rinceaux, portent deux colonnes cannelées ioniques ornées de chérubins et de chutes de fruits. La niche centrale possède le même décor que les niches inférieures. L'entablement est couvert de rinceaux, de feuillages, de chérubins et de créatures hybrides. Le second niveau est encadré par deux sujets décoratifs symétriques : surmontant une salamandre, une corne d'abondance déverse son contenu sur un putto, monté sur une amphore et appuyé sur les armes de France.

  • Inscriptions & marques
    • date, gravé, sur partie rapportée
    • armoiries, sculpté, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La date 1539 figure sur un relief rapporté au centre du retable. Les armes de France sont sculptées et peintes à la partie supérieure du retable.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • traces de peinture
  • Précision état de conservation

    Le relief qui porte la date est en plâtre. Les stylobates des colonnes du premier niveau et plusieurs éléments décoratifs sont en pierre reconstituée. Les reliefs frontaux des piédestaux ont été refaits en calcaire. On note dans les creux des traces de peinture et de dorure.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1997/02/13
  • Référence MH

Documents figurés

  • Villers-Cotterêts - Château Royal de François Ier - Salle des États - Le Retable - Sculpture de Jean Goujon (1535), carte postale, Risse, libraire-éditeur à Villers-Cotterêts, [vers 1900] (coll. part.).

Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1991
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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Riboulleau Christiane
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