Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Villers-Hélon
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Martin
,
rue de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
sanctuaire
-
Dénominationsdegré d'autel, autel, tabernacle, gradin d'autel
Le desservant de l'église, dans un questionnaire qu'il remplit en décembre 1929, signale que le maître-autel doit être refait incessamment. Il a donc été réalisé en 1930 ou 1931, année où l'église restaurée fut bénie par l'évêque de Soissons (6 sept 1931).
Les archives de la Société coopérative de reconstruction des églises du diocèse de Soissons mentionnent parmi les marchés passés pour le réameublement de cet édifice un "marché Feiss" concernant un autel et s'élevant à 8008,75 F. En l'absence de précisions supplémentaires, rien ne permet de savoir s'il s'agit du maître-autel ou de celui - contemporain - de la chapelle sud, ni si l'entrepreneur concerné peut être identifié avec Robert Feiss, entrepreneur de maçonnerie à Paris.
En revanche, le décor en mosaïque est assurément l’œuvre de l'atelier Gaudin, comme en témoigne la documentation issue de cet atelier, conservée aux Archives Nationales du Monde du Travail.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1930, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : constructeur (incertitude), attribution par source
-
Auteur :
Gaudin Jeanmosaïste, atelier de attribution par sourceGaudin Jean
Peintre-verrier actif dans l'entre-deux-guerres, installé au n°6 rue de la Grande-Chaumière à Paris. Fils de Félix Gaudin et père de Pierre Gaudin.
L'ensemble du maître-autel, réalisé en calcaire, occupe au sol un emplacement rectangulaire vertical. Il est composé de deux degrés sur lesquels s'élève un autel table rectangulaire horizontal, dont les deux supports sont creusés de cannelures. L'autel s'appuie contre un fond dont la partie supérieure renferme le tabernacle central et sert de gradin. Ce fond est orné d'une mosaïque en tesselles de pâte de verre, dont certaines renferment une feuille d'or fixée sous une couche de verre transparent. La porte du tabernacle, en bois, est recouverte d'une plaque de bronze doré, ornée d'un Agneau en relief, rapporté. L'intérieur du tabernacle est garni de soie blanche. La pierre d'autel a été taillée dans un marbre blanc veiné gris.
-
Catégoriestaille de pierre, mosaïque, fonderie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical, rectangulaire horizontal
- élévation, droit
- revers plat
-
Matériaux
- calcaire, structure, en plusieurs éléments taillé, décor dans la masse
- pâte de verre, décor moulé, doré à la feuille d'or, mosaïque
- bronze, décor fondu, doré, décor rapporté, décor en relief
- soie, garniture
- marbre veiné, blanc, en plusieurs éléments taillé, poli, gravé
-
Précision dimensions
Mesures de l'ensemble, marches comprises : h = 202 ; la = 315 ; pr = 245. Mesures de l'autel seul : h = 97, la = 210 ; pr = 65.
-
Précision représentations
L'Agneau de Dieu - allégorie du Christ - orne la porte du tabernacle. Un bandeau en mosaïque, où alternent épis de blé et grappes de raisin, se détache sur le fond de l'autel.
-
Précision état de conservation
De petits éclats de pierre se sont détachés, surtout sur les arêtes de cet ensemble mobilier. Quelques tesselles de mosaïque à feuille d'or ont perdu leur couche de verre protectrice.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2003/04/28
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
ANMT Roubaix. Fonds Ateliers Gaudin : 2009 008 036, dossier 4149 (Église de Villers-Hélon [Aisne]. - Réalisation d'un décor en mosaïques. 1930-1931).
-
AD Aisne. Série R ; 15 R 1987. Dommages de guerre de la société coopérative de reconstruction des églises du diocèse de Soissons (Première Guerre mondiale).
Projet de liquidation au compte de la commune de Villers-Hélon. -
A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1929-1930). Doyenné de Villers-Cotterêts. Villers-Hélon.
Bibliographie
-
Chronique diocésaine. Villers-Hélon. La Vie Diocésaine. Revue hebdomadaire de l'activité catholique dans le Diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, publiée sous la direction de Monseigneur l’Évêque. 1931, t. 2, samedi 26 septembre 1931, n° 39.
p. 529-530.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.