Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Villers-Hélon
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Martin
,
rue de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
mur sud du bas-côté sud du chœur
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde Jean d'Authoys (?)
Cette plaque commémore une fondation de messes et de prières, effectuée en 1536 par un prêtre natif de Villers-Hélon, comme le mentionne l'inscription gravée. Le nom du fondateur - Jehan Dauthoys ou Danthoys - n'a pu être déchiffré avec certitude. Toutefois, deux minutes des notaires parisiens Crozon et Bourgeois (nommés sur la plaque), ayant livré le nom du prêtre Jean d'Authoys pour les années 1527 et 1538, incitent à opter plus volontiers pour cette orthographe. Quoi qu'il en soit, la pierre n'a été taillée qu'après la mort du fondateur, survenue à une date inconnue, postérieure à 1536.
-
Période(s)
- Principale : milieu 16e siècle
L'objet a été taillé dans un seul bloc de calcaire blanc. La plaque, de forme rectangulaire verticale, mais dont le bord supérieur suit le tracé d'un arc en anse de panier, est partiellement encastrée dans le mur. L'inscription commémorative gravée est surmontée d'un décor à relief gravé. Les creux de l'inscription et du décor étaient à l'origine remplis d'un matériau de couleur sombre, dont il reste seulement des traces.
-
Catégoriestaille de pierre
-
Structures
- élévation, rectangulaire vertical, cintré
- encastré
-
Matériaux
- calcaire, blanc, monolithe taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé, impastation
-
Précision dimensions
h = 80 ; la = 65,5 ; pr = 6
-
Précision représentations
L'inscription est surmontée d'une effigie de saint Jean-Baptiste. Le saint est représenté debout et de face, vêtu d'une tunique courte et d'un long manteau. De son bras gauche, il relève un pli de ce manteau dans lequel il porte un agneau. De la main droite, il tient la longue croix avec oriflamme qui est l'un de ses attributs. Saint Jean-Baptiste était le saint patron du fondateur mentionné sur la plaque et prénommé Jean.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre, lecture incertaine
-
Précision inscriptions
Transcription de l'inscription commémorative : les marguilliers de l oeuvre et fabricq[ue] de l egl[is]e de cea[n]s sont ten[us] / a tousjours p[er]petuellement f[air]e dire chanter et celebrer e[n] lad[ite] egl[is]e / a l inten[ti]on de feu venerable et discrette p[er]sonne me Jehan dauthoys / en son viva[n]t pbre natif de villiers le hellon IIII obitz solempnelz / p[ar] ch[ac]un an a ch[ac]un desquelz sero[n]t dict vespres des mortz vigilles lau-/-des et recom[m]andaces et III haultes messes a dyacre et soubz dyacre / et ce a ch[ac]un des quatres temps de l an le mecredy vendredy et sab-/-medy Aussy de f[air]e dire chanter et celebrer a l inten[ti]on dud[it] deffunct par / ch[ac]un dimanche et ch[ac]un vendredy de l an a tousjours en lad egl[is]e aureto[ur] / de la p[ro]cession qui se dit ch[ac]un desd jo[u]rs en icelle egl[is]e crux splendidior / et aultres antiphones et oraisons com[m]e plus a plain est declaire / es l[ett]res de co[n]stitution de lad[ite] rente qui est de septz livres ung / soubz troys deniers t[ournois] de rente aud[it] defunctz deue p[ar] ch[ac]un an / au jo[u]r St Martin d hiver p[ar] les p[er]sonnes et lieux le tout ainsy / qu il est plus ampleme[n]t contenu et decl[a]rez es l[ett]res de delivran[ce] / dud[it] [con]tract passe p[ar] deva[n]t crozon et bourg[eois] not[air]es ou ch[ate]let de p[ar]is / le vin[gtièm]e jo[u]r de Juing mil Vc XXXVI qui so[nt] au coffre de lad[ite] egl[is]e de / cea[n]s recours a icelle Priez dieu pour son ame.
Les nombreuses abréviations du texte rendent incertaine la lecture de quelques mots.
-
Précision état de conservation
Les bords ont perdu quelques petits éclats de pierre. L'impastation a presque entièrement disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1933/02/01
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.