Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Sud de l'Aisne - Villers-Cotterêts
-
Commune
Noroy-sur-Ourcq
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Martin
,
rue Principale
-
Emplacement dans l'édifice
mur de la chapelle ou bas-côté sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Déploration du Christ mort
Aucune information n'est connue sur l'origine de ce tableau, qui est l’œuvre la plus ancienne conservée dans l'église. Toutefois, il ne figure pas parmi les tableaux que le desservant mentionne dans l'église vers 1895. Sa présence résulte donc probablement d'un don, effectué postérieurement à cette date. L'iconographie peu fréquente, où l'un des personnages désigne à d'autres la main percée du Christ, apparente cette toile à plusieurs tableaux de Van Dyck, qui en sont proches par leur thématique, mais non par le style. Ici, la composition générale de la scène, la monumentalité du groupe formé par la Vierge et par le Christ mort, la gestuelle théâtrale mais sans excès, rattachent ce tableau à la peinture française du milieu du 17e siècle. Il est toutefois possible qu'il s'agisse de la copie, effectuée au 18e siècle, d'une œuvre du siècle précédent. L’œuvre a été restaurée à partir de 1996 et remise en place le 7 juin 1998.
Le cadre peut avoir été réalisé au 18e siècle. Toutefois, il ne s'agit probablement pas du cadre original du tableau. Les montants et les traverses étaient sans doute plus longs à l'origine et ont été soigneusement coupés et réassemblés - en tenant compte du décor - pour être adaptés aux mesures de cette toile.
-
Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle , (incertitude)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
Le tableau, de forme rectangulaire et horizontale, est peint à l'huile sur une toile d'un seul lé. Son cadre est formé de plusieurs pièces de bois assemblées (trois pièces pour chaque montant et traverse). Il est orné d'un décor en relief sculpté dans la masse et est peint. Toutefois, seule la partie ornée du cadre est dorée.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor dans la masse, peint, peint faux or
-
Précision dimensions
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 93 ; la = 159. Le cadre mesure environ 12 cm de largeur. La toile - sans le cadre - mesure 175 cm de large et 98 cm de haut.
-
Précision représentations
La partie gauche du tableau est occupée par une Pietà, de composition pyramidante. Au premier plan, le corps du Christ mort est en partie assis, et en partie adossé contre le corps de sa mère. La Vierge, assise elle-aussi de trois-quarts, pose une main sur l'épaule nue de son fils et lève les yeux au ciel avec un geste qui semble à la fois désigner le Christ mort, attirer l'attention sur lui et l'offrir. À côté de ce groupe, est assis un jeune homme, sans doute saint Jean. D'une main, il soutient le poignet gauche du Christ, et de l'autre, désigne du doigt la plaie de la main, à l'intention d'une femme agenouillée de profil devant le Christ, et inclinée dans une attitude d'adoration. Peut-être faut-il y reconnaître sainte Marie-Madeleine ? Derrière elle, un ange, les mains jointes, regarde lui-aussi le Christ.
L'atmosphère de triste recueillement - mais non de douleur insoutenable - qui se dégage du tableau inciterait à y voir une Adoration du Christ mort, plutôt qu'une Déposition ou une Déploration du Christ mort. Ce n'est certainement pas un hasard si le centre du tableau est occupé par les quatre mains du Christ, de la Vierge et de saint Jean, composition qui attire l'attention sur la main percée du Christ et donc sur l'accomplissement de la promesse divine d'envoyer un Sauveur.
Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'acanthe.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Le tableau a été restauré en 1996 par Mme Szyc-Zielinski, de Chézy-sur-Marne, et le cadre par M. Schaefer, de Soissons (renseignements donnés par la mairie de Noroy).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.