Église paroissiale Notre-Dame de Coyolles (Nativité de la Vierge)
LISTE DES ŒUVRES
ÉLÉMENTS D'ARCHITECTURE
- Ensemble de chapiteaux, calcaire, vers 1875. Style néogothique s’inspirant de la sculpture portée de la fin du 12e ou du début du 13e siècle
- Série de chapiteaux feuillagés ou ornés de têtes humaines, calcaire, vers 1875
- 2 dais pour statue, intégrés au mur, calcaire, vers 1875
MOBILIER MONUMENTAL
- 6 croix de consécration, peintes sur le mur (vers 1875 ?)
- Dalle funéraire d'Agathe Bontant, décédée le 1er nov 1676, calcaire (0,98 de haut sur 0,57 de large). Épitaphe gravée sur le champ de la dalle : CY DESSOVS GYST LE / CORS DE AGATHE BONTANT / EN SON VIVANT FEMME / DE NOEL RENART MEVNIER / DU MOVLIN DE COLLIOLLE / ET MAISTRE BOVLENGER / A CRESPY EN VALLOIS / QUI A RENDV SON AME / A DIEV LE PRESMIER IOVR DE NOVEMBRE / 1676. / Priez Dieu pour / Son Ame.
- Dalle funéraire de Charles Paradis, curé de Coyolles, décédé le 25 août 1674, calcaire (1,98 de haut sur 1, 00 de large). Épitaphe gravée sur le pourtour de la dalle : ICY GIST LE CORPS DE VENER. ET DISCRETTE PERSONNE M. CHARLES PARADIS PRESTRE ET CVRE DE COYL/LIOLLE ET LARGNY NATIF DE NEVVILLY DIOCESSE D’AMIENS / QVI APRES AVOIR EXERCE LA CHARGE DE PASTEVR DVRANT VN ESPACE DE 40 ANS TRESPASSA 25 AOVST 1674. AAGE DE / 66 ANS Priez Dieu Pour Luy (ISMH : 01/09/2000)
- Dalle funéraire d’Étienne Warnier, curé de Coyolles, décédé le 26 mars 1611, calcaire (1,70 de haut sur 0,88 de large). Épitaphe gravée sur le pourtour de la dalle : Cy Repose le Corps de venerable et Discret personne Me Estienne Vuarnier pbre / Dean et Curé de Coulloles et Largny lequel / trespasa le xxvie Jour de Mars Mil six cens unze aagé de quatre vingt cinq ans priez Dieu po[u]r so[n] Ame (ISMH : 01/09/2000)
- Dalle funéraire de messire François de Thézy de Sacquespée, décédé à Coyolles en 1641 et de Dame Jeanne de Chambly son épouse, calcaire (2,30 de haut sur 1,00 de large). Épitaphes et inscriptions gravées sur le champ de la dalle : CI GIST MESSIRE DE TIEZY DE [SACQ]/VESPEE DECEDE / A COYLLIOLLE / AV MOIS DE MAI / L’AN DE GRACE / 1641. PRIES DIEV / POVR LVI ; CI GIST DAME / JEANNE DE CH/AMBLIS FE DUDIT /SR DE TIEZY DECE/DEE AV MEME LIEV / L’AN 16[.]6 ; CE SONT LES AR/MES DVDIT DE / SACQVESPEE SR / DE TIEZY ; CE SONT LES AR/MES DE DAME JEA/NNE DE CHAMBLI / FEMME DVDIT SR DE TIEZY.
- Dalle funéraire de Jehan Lescolier, prêtre, décédé en 1551, calcaire (1,93 de haut sur 0,98 de large). Épitaphe gravée : [I ?]cy gist venerable p[er]son[n]e Me Ihan Lescolier pbr natif de Vout[.....] / [.........]lans[?...........]lequel / deceda le [..] iour d’octobre 1551 pries dieu pour son ame et p[.......](ISMH : 01/09/2000)
- Plaque funéraire de Mamert Dorion, curé de Coyolles, décédé le 3 février 1630, calcaire (0,92 de haut sur 0,66 de large). Épitaphe gravée sur le champ de la dalle : CY DEVANT GIST LE CORPS DE / DISCRETTE PERSONE ME MAMERT / DORION VIVANT PBRE QVI SVCCE/DANT A LA CHARGE DE VENERABLE / ET DISCRETTE P[ER]SONE ME ESTIENNE / VVARNIER CVRE DE COLLOLLE ET / LARGNY SON ONCLE EN A EXERCE / TITULAIRE LES FONCTIONS PAR / L ESPACE DE DE 19 ANS AV / CONTE[N]TEME[N]T DE SES SVPERIEVRS / ET P[A]ROISSIE[N]S ET EST DECEDDE EN / L AN [......] DE SON AAGE LE III / IO[V]R DE FEVRIER MIL SIX CENS XXX / Priez Dieu pour son Ame / et pour les trepasse ; inscription gravée sur le phylactère qui sort de la bouche du personnage : PROPITIVS ESTO MIHI PECATORI ; inscription gravée au-dessus de l’épitaphe : DELICTA GUVENTUTIS ET IGNORANTIAS MEAS NE MEMINERIS (ISMH : 01/09/2000)
- Dalle funéraire, calcaire, 2e quart du 17e siècle (?), ornée de l’effigie gravée d’un homme et d’une femme. Épitaphe gravée sur le pourtour, presque entièrement illisible : dame heleyne de [....]uoy[ ........]/ [........] / escuyer seigneur de c[oyolles ? .....] noyrelmont bea[.......] / PRIEZ DIEU POUR LEURS AMES. Il s’agit probablement de la dalle funéraire de Pierre Ier des Fossés, écuyer, seigneur de Coyolles, Noirémont, etc., décédé en 1627, et de son épouse Hélène de Carvoisin.
- Plaque commémorative de Charles Paradis, curé de Coyolles, décédé le 25 août 1674, calcaire (0,91 de haut sur 0,535 de large). Inscription gravée sur le champ de la dalle : IHS MA / CY D[EV........]T VENER[A]BLE / ET DIS[CRETTE PERSON]NE MRE / CHARL[ES PARADIS .....]STRE / [ET CVRE DE COYLLIOLLE] ET / LARGN[Y LEQVEL ........]E / LE 25 [AOVST 1674 .....] DE / 66 ANS [.] A FO [........]T / SO[........]ISE / PO[V]R LE R[EPOS DE SON AME] / AV IOVR [DE SON DECES] / COMME I[L .........] / PASSE [PAR ........]IN / NOTAIRE [...........]AY / 167[.] Priez Dieu / Pour son Ame.
- Plaque commémorative en marbre. Inscription gravée : À LA MÉMOIRE / D'ANDRÉ LELONG ST CHEF AVIATEUR / CROIX DE GUERRE 1940. 2 CITATIONS / TOMBÉ GLORIEUSEMENT / DANS LE CIEL DE COYOLLES / LE 9 JUIN 1940 / PRIEZ POUR LUI / MME VVE LELONG.
- Plaque commémorative, en marbre, fixée au mur. Inscription gravée : 1969 / RESTAURATION / DES VITRAUX / PAR CL. BARRE / MAITRE VERRIER AMIENS / INAUGURATION / 22-6-1969
- Plaque de cuivre, commémorative des travaux de 1874-1875. Sur un côté, figure le plan gravé de l’église, montrant la partie reconstruite ou restaurée. Sur l’autre, court l’inscription gravée suivante : La chapelle de la Ste Vierge a été / réédifiée et l'église restaurée entièrement / de 1874 à 1875 / par Henriette Adèle Daudin / d'après le vœu / d'Auguste Ferdinand Louis Moreau / son époux / Agent de change honoraire / Chevalier de la Légion d'Honneur / décédé en son château de Coyolles en 1867 / Sous l'épiscopat de Monseigneur Dours / Evêque de Soissons et Laon / Mr l'abbé Mascret / Curé de Largny et Coyolles / Mr Baptiste Delaage / Maire de Coyolles / C T [Casimir Truchy] architecte
VERRIÈRES
- Verrière de la baie 0 (verrière figurée décorative) : le Christ, la Vierge, le Saint-Esprit (vers 1865 ?). Inscription peinte dans la partie inférieure : DONNE.PAR.MR.MOREAU
- Verrière de la baie 1 (verrière figurée, en arc brisé) : la famille Moreau en prière, vers 1877. Inscription : ET DIEV T'A BENIE ET TV AS VV LES ENFANTS DE TES ENFANTS IVSQV'A LA QVATRIEME GENERATION. DE 1779 A 1877 (ISMH : 01/09/2000)
- Verrière de la baie 2 : Annonciation, vers 1875. Ni signée, ni datée (œuvre du peintre-verrier parisien François Pé ?)
- Verrière de la baie 3 (verrière figurée décorative) : saint Augustin, vers 1875. Inscription : SANCTUS. AUGUSTINUS. Ni signée, ni datée
- Verrière de la baie 4 : Présentation de la Vierge au Temple, vers 1875. Ni signée, ni datée (œuvre du peintre-verrier parisien François Pé ?)
- Verrière de la baie 5 (verrière figurée décorative) : sainte Adélaïde, vers 1875. Inscription : SANCTA. ADELAIDIS. Ni signée, ni datée
- Verrière de la baie 6 (vitrail tableau) : saint Louis rendant la justice ; Dieu le Père, vers 1875. Inscription peinte dans la partie inférieure : Offert par Mme Daudin., FP 25 rue La Fontaine Auteuil-Paris. Œuvre du peintre-verrier parisien François Pé, (ISMH : 01/09/2000)
- Verrière de la baie 7 (verrière figurée décorative) : saint Ferdinand, vers 1875 ? Inscription : SANCTUS. FERNANDUS. Ni signée, ni datée
- Verrière de la baie 8 (demi-lune) : IHS. Vers 1875 ?
- Verrière de la baie 10 (demi-lune) : une croix et une couronne d'épines. Vers 1875 ?
- Verrière de la baie 12 (demi-lune) : AM. Vers 1875 ?
- Verrière de la baie 14 : saint Pierre, 4e quart du 19e siècle ? Inscription : SANCTUS PETRUS. Ni signée, ni datée
- Verrière de la baie de façade ou baie 15 (verrière à personnage) : saint Hubert, 2e moitié du 19e siècle. Inscription : SAINCT. HUBERT. Ni signée, ni datée
MOBILIER RELIGIEUX
- Maître-autel (autel-tombeau, deux gradins et un tabernacle), en marbre blanc veiné de gris, avec décor de colonnes et arcade, 2e quart du 20e siècle
- Autel secondaire de la Vierge (autel-table, deux gradins et tabernacle), pierre calcaire, style néogothique, vers 1875
- Pierre d’autel, calcaire blanc, 18e siècle
- Pierre d’autel, calcaire, 20e siècle
- Confessionnal à deux loges, pin, milieu du 20e siècle
- Fonts baptismaux, calcaire, plan octogonal, style néo-gothique, 2e moitié du 19e siècle (vers 1875)
- Bénitier en coquillage bénitier, 19e siècle
- Chaire à prêcher, calcaire blanc, style néogothique, vers 1875
- Lutrin, bois, 2e moitié du 20e siècle
- Tronc, bois verni et porte en bronze avec ferrures, 4e quart du 19e siècle
- Ensemble de 17 bancs de fidèle en chêne ciré, Inscription gravée sur le dossier du premier banc sud : « Les bancs Posé[s] en 1789 RESTAURES EN 1875
- 13 bancs de fidèle (petit format), chêne ciré, vers 1789
- 2 ensembles de trois stalles, de style néogothique, chêne ciré, 4e quart du 19e siècle
- Chasublier, chêne, vers 1875
- Porte-cierges votif, fer forgé, 2e moitié du 20e siècle
- Chandelier des Ténèbres, bois peint en noir, 19e siècle
- 10 luminaires d’applique d’église (à deux branches), bois et bronze, 4e quart du 19e siècle
- 2 luminaires d’applique d’église (à une branche), bronze argenté, 4e quart du 19e siècle
- Lustre d’église, cuivre, 19e siècle
OBJETS RELIGIEUX
- Canons d’autel de style néogothique, dans un cadre en bois, à dater vers 1867 ou peu après. Illustration signée : HG, papier imprimé, n° 126. Mon Bouasse Lebel et ancne Mon Basset réunies / 28 et 29 rue St Sulpice Paris.
- 4 chandeliers d’autel, bronze argenté, limite des 19e et 20e siècles
- 2 chandeliers d’autel à cinq branches, bronze doré, 2e moitié du 19e siècle
- 2 chandeliers d'autel, métal argenté, limite des 19e et 20e siècles
- 5 chandeliers d’autel, bronze argenté, 2e moitié du 19e siècle, style néo-18e siècle
- Chandelier d’autel, bronze argenté, 19e siècle
- 2 chandeliers d’autel, bronze doré
- Paire de chandeliers d’autel en bronze argenté, 19e ou 20e siècle
- 2 chandeliers d’autel à huit branches, en fonte et tôle dorées, de forme cintrée, limite des 19e et 20e siècles
- Croix d’autel, bronze argenté, 20e siècle
- Croix d’autel, alliage argenté, limite des 19e et 20e siècles
- Une croix d’autel et quatre chandeliers d’autel en bronze doré, style néogothique, limite des 19e et 20e siècles
- Croix d’autel et un chandelier d’autel en bronze argenté, 19e ou 20e siècle
- Pupitre d’autel, bois, fin du 19e siècle
- 2 petits vases d’autel en porcelaine, ornés de fleurs en relief, rehauts dorés et peints, 19e siècle
- Vase d’autel, porcelaine blanche, 19e siècle
- 2 vases d’autel, porcelaine blanche, ornés d’une rose en relief, 19e siècle
- Petit vase d’autel en porcelaine, 19e siècle
- Burette, verre, 20e siècle
- Calice (pied, tige, nœud, coupe) en argent, 2e moitié du 19e siècle, de style néo-18e siècle. Sur le pied, poinçon de 2e titre de l’argent après 1838 ; sur la coupe, poinçon de 1er titre de l’argent après 1838. Poinçon de l’orfèvre parisien Edmond-François Lethimonnier, insculpé en août 1858
- Ciboire en métal argenté (pied, tige et nœud, avec décor ciselé de feuillages et fleurs). Coupe en argent ? Pas de poinçons visibles
- Ostensoir-soleil, réalisé entre 1838 et 1846. Pied en bronze argenté, avec agneau en bronze doré rapporté. Partie supérieure en argent. Poinçon de 1er titre de l’argent pour Paris après 1838 (sur croix sommitale et rayons). Poinçon des orfèvres parisiens Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean, utilisé de novembre 1837 à septembre 1846.
- Ostensoir-soleil en bronze, autrefois argenté, 1ère moitié du 19e siècle. Les initiales « MG » sont gravées 2 fois à l’intérieur du pied
- Patène en argent, ornée d’un décor gravé (couronne d’épines, IHS, cœur et clous), 19e siècle, après 1838. Poinçon de 1er titre de l’argent pour les départements, après 1838, poinçon des orfèvres lyonnais Favier
- Veilleuse du Saint-Sacrement, fonte argentée et verre rouge, 4e quart du 19e siècle
- Seau à eau bénite (en forme de vase Médicis) et goupillon, métal argenté, 19e siècle
- Crèche de Noël, plâtre polychrome, 2e moitié du 20e siècle
- Bannière de procession de la Vierge, soie et fil métallique, motif rapporté, visage et mains en carton, fin du 19e siècle
- Croix de procession, hampe en bois verni, et partie supérieure en bronze argenté, milieu du 19e siècle (imitant le style du 18e siècle)
- Chemin de croix, composé de 14 visages du Christ. Lithographie sur fond de couleur ivoire, dans des cadres de bois ; 2e quart du 20e siècle. Signé Lazer[ges]. Il s’agit d’un exemplaire du chemin de croix d’Hippolyte Lazerges, dessiné en 1869, mais qui - par sa sobriété - a connu un très grand succès jusqu’au 20e siècle
- Croix (Christ en croix), bois peint, 16e siècle (la croix date du 19e siècle). Le Christ mesure approximativement 1m de haut et la croix : 1,70 m (ISMH : 01/09/2000)
- Crucifix, bois peint, 17e siècle ?
- Crucifix en bois et plâtre, 20e siècle
- Crucifix, bois et bronze, 19e siècle
- Ex-voto en marbre, milieu du 20e siècle
- Ex-voto : dalle en marbre avec deux cœurs en bronze fixés dessus, vers 1875. L’un des cœurs porte « IHS » gravé, et l’autre « M »
- Ex-voto en marbre, signé .A.V., après 1918
LINGE LITURGIQUE ET VÊTEMENTS RELIGIEUX
- 2 ornements violet, soie, 20e siècle
- 1 ornement rouge, 20e siècle
- 1 ornement vert, 20e siècle
- 2 ornements blancs, 20e siècle
- 1 ornement noir, 20e siècle
MOBILIER DOMESTIQUE
- 2 tabourets, chêne, avec garniture de velours, milieu du 19e siècle
- Tabouret, chêne, 19e ou 20e siècle
- Fauteuil servant aujourd’hui de fauteuil de célébrant, bois (noyer ?) et velours, 1er quart du 19e siècle
- Table en cabaret, à plateau d’entrejambe, chêne, 19e siècle
OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
- Petit pichet d’étain, 20e siècle. En dessous, marque : INTERROLL
- Ensemble de 4 chandeliers, métal argenté, 19e ou 20e siècle
- 2 vases à fleurs, créés avec des douilles d’obus en cuivre, 1er quart du 20e siècle
- 2 vases à fleurs en métal argenté, 2e moitié du 19e siècle, n° 36250 30. Poinçon et nom des orfèvres parisiens Noël Cailar et Pierre Bayard (de 1863 à 1912 ?)
SCULPTURE
- Statue : Vierge à l'Enfant, bois polychrome, 17e siècle (déposée au musée de Crépy-en-Valois en octobre 1982)
- Statue : Vierge présentant l’Enfant Jésus, plâtre peint en blanc, vers 1875. Une inscription était peinte sur le socle : OFFERT PAR / M[me Ed.] MOREAU
- Statue: Vierge à l'Enfant, plâtre blanc, 4e quart du 19e siècle
- Statuette : Immaculée Conception, biscuit de porcelaine, 4e quart du 19e siècle
- Statuette : Vierge de Lourdes, plâtre polychrome, 20e siècle
- Statuette : Vierge de Fatima, plâtre polychrome, 2e moitié du 20e siècle
- Statue et son support : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, plâtre peint en beige, milieu du 20e siècle
- Statue : Christ du Sacré-Cœur, plâtre peint polychrome, limite des 19e et 20e siècles
- Statue : saint Joseph avec l'Enfant, plâtre blanc, 4e quart du 19e siècle
- Socle de statue, en forme de colonne néogothique, calcaire, vers 1875
PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
- Tableau : Adoration des bergers, milieu du 17e siècle (ou copie réalisée au 19e siècle d’après un original du milieu du 17e siècle). Peinture à l'huile sur toile, cadre en bois, peint en doré. Mesures de la toile, à l’ouverture du cadre : 0,75 de large sur 1,10 de haut
- Tableau d’autel : saint Hubert, 18e siècle. Peinture à l'huile sur toile (sur bois dans la partie inférieure) et cadre en bois peint en jaune (1,25 m de large sur 1,60 m de haut) (ISMH : 01/09/2000)
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- Petite cloche, bronze, 15e ou 16e siècle. Inscription non lue
- Cloche, bronze, 3e quart du 18e siècle. 0,67 m de haut et 0,67 m de diamètre. Inscription approximative : L'AN 1771, J'AI ETE NOMMEE PAR MRE PIERRE DE ST MARTIN BARON DE TOUREMPRÉ CHEVALIER SEIGNEUR DE [VIEILLES-MAISONS] ET AUTRES LIEUX MESTRE DE CAMP DE CAVALERIE GOUVERNEUR DE LA VILLE ET CITADELLE DE LAON ET DAMOISELLE ANNE DES FOSSÉS DAME DE COYOLLES BENITE PAR CLAUDE DU LIEGE CURE DE CETTE PAROISSE.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.