La précédente église d'Ancienville renfermait jusqu'à la Première Guerre mondiale la plaque funéraire de Jean Charpentier, chanoine régulier de l'abbaye soissonnaise Saint-Jean-des-Vignes et prieur-curé d'Ancienville pendant treize ans, décédé le 5 janvier 1732. Cette pierre se trouvait autrefois à l'entrée du chœur de l'église - à droite -, comme le précise l'historien axonais Étienne Moreau-Nélaton, qui en rapporte également l'épitaphe. Il semble que cette œuvre ait été totalement détruite en même temps que l'église lors des bombardements de 1918. Elle a néanmoins été classée le 16 avril 1931. Soit le classement s'applique par erreur à un autre monument funéraire de l'église, soit la plaque a été retrouvée lors de la reconstruction de l'édifice et se trouve actuellement dans un dépôt qui n'a pas été identifié. À notre connaissance, il n'en existe ni dessin, ni photographie.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- patrimoine funéraire
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Retz-en-Valois - Villers-Cotterêts
-
Commune
Ancienville
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Médard
,
rue de l' Église
-
Cadastre
-
Emplacement dans l'édifice
entrée du chœur de la précédente église
-
Dénominationsplaque funéraire
-
Appellationsde Jean Charpentier, prieur-curé d'Ancienville
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
-
Dates
- 1732, porte la date
Il ne nous est parvenu aucune description de cette plaque funéraire, que l'instituteur évoque en 1888 comme un "tableau appendu" à l'entrée du chœur. Il s'agissait vraisemblablement d'une plaque de pierre portant gravées l'épitaphe du défunt et le rappel d'une fondation pieuse. Aucun décor n'est jamais évoqué.
-
Catégoriestaille de pierre
-
Matériaux
- pierre, taillé, gravé
-
Précision dimensions
Dimensions inconnues.
-
Inscriptions & marques
- épitaphe, gravé, sur l'oeuvre, disparu, connu par document
-
Précision inscriptions
Épitaphe, telle que la transcrivent des historiens locaux : Cy gist / Me Jean Charpentier natif de / Soissons, chanoine régulier de / St Jean, prieur curé d'Ancienville / quy a gouverné cette paroisse / avec édification l'espace de 13 ans / Est décédé le cinq janvier 1732 / dans la 68e année de son âge / Priez Dieu pour son âme / En faveur duquel demoiselle / Anne Levesque sa mère a donné / 75 lt de rentes aux pauvres malades / de cette paroisse par acte passé / devant Sauvaige nottaire à / Soissons le 20 febvrier 1732.
-
État de conservation
- oeuvre détruite (incertitude)
-
Précision état de conservation
Après la Première Guerre mondiale, l’œuvre est mentionnée comme "pulvérisée" au cours du conflit. Néanmoins, son classement en 1931 laisse planer un doute sur cette destruction.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1931/04/16
-
Référence MH
Un document adressé par le maire d'Ancienville au préfet de l'Aisne, après la Première Guerre mondiale, signale que l'épitaphe de Jean Charpentier a été détruite avec l'église en 1918. Néanmoins, l'épitaphe de Jean Charpentier est classée le 16 avril 1931, comme en témoigne un arrêté signé du Directeur général des Beaux-Arts. Soit le classement s'applique à une autre dalle funéraire de l'église, soit l'épitaphe de Jean Charpentier a été retrouvée lors de la reconstruction de l'église et a été déposée dans un endroit inconnu.
Documents d'archives
-
AD Aisne. Série E (archives notariales) ; minutier 49 E : 49 E 97.
Acte du 20 février 1732, passé devant Sauvaige, notaire à Soissons. -
AD Aisne. Série T (Enseignement, affaires culturelles, sports) ; Sous-série 13 T : 13 T 7 ([Anonyme] Arrondissement de Soissons. Commune d'Ancienville. Monographie et plan. [1888], non paginé).
Bibliographie
-
MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 1, p. 43.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.