Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- inventaire préliminaire, Val de Somme
- patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Val de Somme
-
Commune
Villers-Bretonneux
-
Adresse
cimetière communal
-
Dénominationscroix de cimetière
-
Parties constituantes non étudiéestombeau
Les sources conservées aux archives départementales (série O) documentent l'installation de la croix de cimetière. L'article 1er du règlement du nouveau cimetière (1844) précise que "[au croisement des allées principales] sera élevé le calvaire qui se trouve aujourd'hui sur le Chemin de Corbie à l'embouchure sur la route de Péronne ; [il] sera entouré d'une double ceinture d'arbres, essence marronniers, en laissant entre les lignes un chemin faisant un cercle autour du calvaire". Selon l'article 3, "deux places seront aussi vendues à perpétuité sous le piédestal de la croix à droite et à gauche d'un caveau qui sera pratiqué pour y déposer les restes mortels des vénérables prêtres qui sont inhumés dans l'ancien cimetière [...] et pour leurs successeurs".
Lors de sa séance du 10 août 1845, le conseil municipal décide la "vente aux enchères publiques de deux caveaux pour sépulture qui seront pratiqués sous le calvaire qui sera élevé au milieu du cimetière […] aucun amateur ne s’étant présenté, [le maire] demande au conseil s’il persiste à faire construire aux frais de la commune trois caveaux, sur la réponse affirmative il présente un devis accompagné d’un plan des travaux à exécuter. [...] Au-dessus des caveaux il sera fait un massif de maçonnerie en briques mastoques de 4 mètres cubes pour poser le piédestal de la croix [...] autour des caveaux il sera fait une motte en terre d’un mètre d’élévation au-dessus du niveau du sol formant un cercle de huit mètres de diamètres pour faire les plantations autour du calvaire."
La croix de cimetière représentée sur les cartes postales du début du début des années 1920 montrent un édicule comprenant une haute base (en forme de cippe) surmontée d'une croix à fût de section carrée (en bois ?) ornée d'un Christ en croix. Très endommagée durant la Première Guerre mondiale, elle est restauré en 1928 par Louis Timmerman, sur les plans de l'architecte A. Guilbert et fait l'objet d'une bénédiction en avril 1929 (Hareux, 2007). La croix actuelle en granit a été mise en place dans la 2e moitié du 20e siècle.
D'après une information orale, un caveau est aménagé sous l'autre croix du cimetière élevée dans la première extension du cimetière.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Timmerman (entreprise de monuments funèbres) (1900 - )entrepreneur attribution par sourceTimmerman (entreprise de monuments funèbres)
Entreprise de monuments funèbres fondée par Gustave et Henri Timmerman en 1900. Elle est établie à Villers-Bretonneux, à son emplacement actuel route de Péronne, vers 1908. Leur succède Louis Timmerman, en 1919, puis dans les années 1930 : Jean et Roger, fils de Louis.
Charles Henri Timmerman se déclare né à Bruxelles en 1872 (recensement de population de 1911 : 14 rue d'Amiens) et né à Ypres en 1874 (recensement de 1921 : rue de Montdidier, sans profession). Il arrive à Villers-Bretonneux avant 1908 (date d'acquisition de la propriété dans laquelle est installée l'entreprise) et cesse son activité d'entrepreneur de monuments funèbres en 1919.
Gustave Timmerman, né à Ypres en 1889, cesse son activité d'entrepreneur de monuments funèbres en 1919 et quitte Villers-Bretonneux pour Livarot.
Louis Timmerman, marbrier et entrepreneur de monuments funèbres, est né à Ypres (Belgique) en 1894 (recensement de 1921, 1926 rue de Péronne). Il arrive à Villers-Bretonneux en 1913.
Jean Timmerman (1913-1986), né à Villers-Bretonneux, marbrier rue de Péronne (recensement 1936), puis rue de Melbourne (liste électorale 1939).
Roger Timmerman, né à Amiens en 1915, marbrier rue de Péronne (liste électorale 1939).
-
Auteur :
Base et piètement en briques masquées par un enduit, croix en granit gris.
-
Murs
- brique enduit
- granite
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série O ; 99O 3733. Villers-Bretonneux. Administration communale (avant 1869).
Bibliographie
-
HAREUX, Jean-Michel. Villers-Bretonneux. Société d'Etudes et de recherches Historiques et Archéologiques de Montdidier et sa région. Amiens, 2007.
tome 2, p. 142.
Documents figurés
-
[Villers-Bretonneux. Plan des caveaux à construire dans le cimetière], 1846 (AD Somme ; 99O 3733).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.