Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- opération ponctuelle, Val de Somme
- patrimoine mémoriel
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Corbie
-
Commune
Cachy
-
Dénominationscimetière, monument aux morts
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
Le plan du cimetière dessiné en 1878 figure un "cimetière des soldats morts pendant la campagne de 1870-1871" et le monument aux morts, ainsi qu'un arbre, au milieu du terrain. Les plans d'exécution de la clôture du monument, dessinés par l'architecte Delefortrie, sont conservés aux archives départementales de la Somme.
Jean-Baptiste Jouancoux, membre de la société d'émulation d'Abbeville et de l'Académie d'Amiens, publie deux opuscules sur le combat de Cachy. Dans le premier, publié en 1871, il écrit : "J'ai lieu d'espérer qu'une grille en fer entourera bientôt ce terrain et que nous pourrons y élever un modeste monument qui rappellera le glorieux combat de Cachy, le courage du 43e de ligne et les noms des officiers, sous-officiers et soldats morts ici pour la Patrie." [...] "Les personnes, parents des morts ou autres, qui voudraient contribuer aux frais de l'érection du monument,peuvent m'adresser leur offrande : elle sera ajoutée à l'argent qu'ont ramassé dans ce but les jeunes gens du village et à un don très important qui nous a été promis et qui ne peut nous manquer".
Dans le second, publié en 1884, il signale que M. De Bonijol (de Franleu), "dont le fils unique a succombé aux suites d'une blessure reçue à Cachy le 27 novembre 1870, a fait élever et entourer d'une belle grille en fer un magnifique monument sur lequel sont gravés les noms des officiers, sous-officiers et soldats morts ici pour la défense de la Patrie".
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Delefortrie Paul-Jules-Josepharchitecte attribution par sourceDelefortrie Paul-Jules-Joseph
Architecte. Né à Tourcoing, élève de Victor Delefortrie (1810-1889), son père, avec lequel il travaille de nombreuses années, et de l'architecte lillois Vandenbergh. Domicilié à Amiens, 8 place de Longueville (recensement de 1881).
-
Auteur :
Le monument, en calcaire, est érigé au centre d'une parcelle délimitée par une grille. Il présente la forme d'un obélisque fixé sur une haute base cubique.
-
Murs
- calcaire
-
Jardinsarbre isolé
-
TypologiesObélisque sur cippe
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme - Archives départementales
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
JOUANCOUX, Jean-Baptiste. Souvenirs du combat de Cachy, épisode de la bataille de Villers-Bretonneux (27 novembre 1870), accompagnés d'une carte et de la liste des morts. Amiens, 1871.
p. 35. -
JOUANCOUX, Jean-Baptiste. Souvenirs de l'invasion. Le combat de Cachy (27 novembre 1870). Amiens, 1884.
p. 28-29 ; 58-59. -
PECOURT. M. Relation du combat de Villers-Bretonneux : accompagnée d'une petite carte du Santerre indiquant les positions respectives de l'armée française et de l'armée prussienne pendant la journée de 27 novembre 1870, d'un plan topographique très complet du champ de bataille et de la liste des soldats français morts sur le champ de bataille ou dans les ambulances de Villers-Bretonneux, de Cachy et de Gentelles, 1872.
Documents figurés
-
Cachy. Projet de translation du cimetière communal. Plan du nouveau cimetière, 1878 (AD Somme ; 99 O 879).
-
Projet de grille de cimetière. Monument de Cachy, plan d'exécution, Delefortrie, 1870-1890 (AD Somme ; 13 FI 43).
-
Monument de Cachy. Imp. Ch. Chardon aîné. (BM Abbeville ; Bov. 23).
-
Sépulture entre Cachy et Gentelles, au lieu-dit le Sycomore, de 26 militaires français tués dans la bataille de 1870 (canton de Sains). Là sont inhumés Roslin, chef de Bataillon du 43e de ligne, Arthur Greux d'Abbeville caporal, de Bonnijol de Franleu, engagé volontaire. (BM Abbeville ; Bov. 24).
Lien web
- Monument de Cachy. Imp. Ch. Chardon aîné. (BM Abbeville ; Bov. 23).
- Sépulture entre Cachy et Gentelles, au lieu-dit le Sycomore, de 26 militaires français tués dans la bataille de 1870 (BM Abbeville ; Bov. 24).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.