L'ancienne église, visible sur le cadastre napoléonien de 1811, occupe le centre du cimetière et présente un plan allongé, un choeur à chevet plat, plus étroit que la nef, et un portail hors-oeuvre.
Les sources conservées aux archives communales signalent la restauration église (réparation du choeur), réalisée sur les plans de l'architecte Léon Machy, en 1874, puis en 1891 (clocher).
La clôture du cimetière est installée en 1851.
L'église et le cimetière sont communs à Yaucourt et Bussus. Mais le découpage communal les place sur le territoire de Yaucourt, ce qui est source de conflit entre les deux communes, en particulier pour les inhumations dans le cimetière ou encore le mobilier. En 1870, le maire de Bussus-Bussuel se plaint que le curé a donné une statue aux habitants de Yaucourt pour garnir leur nouvelle église. En 1876, le maire de Bussus demande au préfet de diviser le cimetière, rappelant que par habitude, chaque village utilisait un côté du cimetière (Yaucourt à l'ouest et Bussus à l'est). En 1881, les deux communes ne sont toujours pas parvenues à un accord. Enfin, en 1901, cession est faite à la commune de Bussus-Bussuel des droits sur le cimetière, de l'église et de la cloche.
Deux règlements du cimetière sont rédigés en 1906 et en 1929.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.