La maison est construite pour Edouard Portemont, fabriquant de sucre associé à Henri Théry, entre 1906 et 1911, comme le suggèrent les recensements de population qui le signalent rue de l'Eglise en 1906 et rue du Dessous en 1911. Il y réside avec sa femme et sa fille et une domestique.
Etabli en août 1919, le dossier de dommages de guerre conservé aux archives départementales indique que la demeure, bâtie en 1908 a été entièrement détruite par un incendie. "Cette maison a été entièrement détruite par un incendie et il n'en reste que les murs. [...] Dans le sous-sol, sous la salle de billard, les murs sont percés de chaque côté pour donner accès à un abri profond, installé par l'ennemi contre la salle de billard et qui est protégé par un amoncellement de matériau et de terre, qui dépassent le sol d'environ 2,50m. [...] La maison était éclairée à l'électricité et comportait, outre le calorifère, une distribution d'eau chaude et d'eau froide desservie par une tuyauterie venant de la sucrerie, [...] elle était également pourvue d'une installation téléphonique".
Les plans de l'architecte G. Bourlot, joints au dossier, donnent la composition des communs couverts d'ardoises (hangar, bucher, remise et latrine) et la distribution intérieure : cuisine, salle-à-manger, salon et billard au rez-de-chaussée, trois chambres à chaque étage.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.