L'existence de Routhiauville est attestée dans les textes dès 1215. D'après Florentin Lefils, "Rithiauville" est supposé avoir pu être le "Portus ilius" de Jules César. D´après Agache, le hameau est situé sur l´ancienne limite de la falaise morte le long d´une route aux origines anciennes. Sur une carte de 1744, le hameau était situé sur une proéminance, que le visiteur ne retrouve pas sur place. Dépendant avant la Révolution de la paroisse Saint-Nicolas de l´Abbaye de Saint-Valery, Routhiauville avait été ensuite réuni à la succursale de Pendé.
D´après le recensement de population, en 1872, le hameau était composé de 36 maisons pour 142 âmes. Dès 1881, les chiffres diminuèrent (33 maisons pour 125 habitants). En 1911, les maisons étaient réduites à 26 pour une population de 78 habitants. En 1931, on ne compte plus que 22 habitations pour une population de 63. Dès 1906, le recensement indique la présence d´un écart intitulé « Arrêt de Pendé-Routhiauville » qui comprend une maison pour cinq habitants. Il s´agit de la halte ferroviaire qui n´existe plus aujourd´hui.
D´après l´état de section de la fin du 19e siècle, quelques propriétaires abbevillois, valériens, amiénois et crotelois ainsi que l´Hospice de Saint-Valery possédaient des terres dans le hameau.
D´après l´observation du cadastre napoléonien, le hameau était divisé en lotissements dessinés par les chemins de communication, entourés de champs. L´eau ainsi que les rideaux d´arbres jouaient un rôle structurant du parcellaire, entourant les logis et leurs annexes. En effet, le hameau était composé de fermes à cour carrée, non mitoyennes, mais peu éloignées les unes des autres. Les logis étaient souvent situés sur rue, perpendiculaires ou parallèles à l´espace public. Il semble, d'après les habitants interrogés, que les propriétaires revendaient leurs parcelles de terre après la Seconde Guerre mondiale, indiquant ainsi la dépréciation de l'activité agricole dès cette période.
Routhiauville ne disposait pas d'aucune artisan : le charron, le maréchal-ferrant, le charpentier étaient installés à Pendé. Jean-Luc Vigneux indique qu´à Routhiauville, le dernier calvaire est accompagné de sept croisettes, dont une est cassée.