• inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
Le hameau de Routhiauville à Pendé
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) SMACOPI

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Trois Vallées - Friville-Escarbotin
  • Commune Pendé
  • Lieu-dit Routhiauville

L'existence de Routhiauville est attestée dans les textes dès 1215. D'après Florentin Lefils, "Rithiauville" est supposé avoir pu être le "Portus ilius" de Jules César. D´après Agache, le hameau est situé sur l´ancienne limite de la falaise morte le long d´une route aux origines anciennes. Sur une carte de 1744, le hameau était situé sur une proéminance, que le visiteur ne retrouve pas sur place. Dépendant avant la Révolution de la paroisse Saint-Nicolas de l´Abbaye de Saint-Valery, Routhiauville avait été ensuite réuni à la succursale de Pendé.

D´après le recensement de population, en 1872, le hameau était composé de 36 maisons pour 142 âmes. Dès 1881, les chiffres diminuèrent (33 maisons pour 125 habitants). En 1911, les maisons étaient réduites à 26 pour une population de 78 habitants. En 1931, on ne compte plus que 22 habitations pour une population de 63. Dès 1906, le recensement indique la présence d´un écart intitulé « Arrêt de Pendé-Routhiauville » qui comprend une maison pour cinq habitants. Il s´agit de la halte ferroviaire qui n´existe plus aujourd´hui.

D´après l´état de section de la fin du 19e siècle, quelques propriétaires abbevillois, valériens, amiénois et crotelois ainsi que l´Hospice de Saint-Valery possédaient des terres dans le hameau.

D´après l´observation du cadastre napoléonien, le hameau était divisé en lotissements dessinés par les chemins de communication, entourés de champs. L´eau ainsi que les rideaux d´arbres jouaient un rôle structurant du parcellaire, entourant les logis et leurs annexes. En effet, le hameau était composé de fermes à cour carrée, non mitoyennes, mais peu éloignées les unes des autres. Les logis étaient souvent situés sur rue, perpendiculaires ou parallèles à l´espace public. Il semble, d'après les habitants interrogés, que les propriétaires revendaient leurs parcelles de terre après la Seconde Guerre mondiale, indiquant ainsi la dépréciation de l'activité agricole dès cette période.

Routhiauville ne disposait pas d'aucune artisan : le charron, le maréchal-ferrant, le charpentier étaient installés à Pendé. Jean-Luc Vigneux indique qu´à Routhiauville, le dernier calvaire est accompagné de sept croisettes, dont une est cassée.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle

Situé sur la plaine maritime, à deux kilomètres au nord de Pendé, dans le prolongement de Salenelle à l´est, Routhiauville est entouré de marais et de bas-champs. Le réseau de canaux, de fossés et de mares forme un maillage qui structure le paysage. Le hameau est desservi par la ligne de chemin de fer reliant Saint-Valery à Cayeux. Les logis ont été pour la plupart reconstruits récemment car les habitants entretenaient avant tout leurs bâtiments agricoles jusqu´au milieu du 20e siècle. Lorsque les nouvelles générations ont introduit les fermes, les logis, trop endommagés pour être restaurés, ont donc été détruits. La technique traditionnelle du pan de bois hourdé au torchis était largement utilisée à l´origine. Ces matériaux naturels furent peu à peu remplacés par la brique, dont l´emploi se développa à la fin du 19e siècle, ou par des matériaux modernes (parpaing, ciment), dénaturant totalement le bâti ancien.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série V ; 2 V 23. Organisation et police du culte catholique, [19e siècle].

  • AD Somme. Série P ; 3 P 618/3. Etat de section de la commune de Pendé, [1882].

  • AD Somme. Série M ; 2 M_LN 298. Recensement de population de la commune de Pendé [1836-1936].

Bibliographie

  • AGACHE, Roger. La Somme pré-romaine et romaine d´après les prospections aériennes à basse altitude. Amiens, Société des antiquaires de Picardie, 1978.

    p. 62
  • Chemins de fer régionaux et urbains : la grande histoire du chemin de fer de la baie de Somme, mars 1999, n° 273.

    p. 8, 15
  • DALLERY, Francis. Les rivages de la Somme, autrefois, aujourd´hui, demain. Paris, Editions A. et J. Picard et Cie, 1955.

    p. 291
  • LEFILS, Florentin. Géographie historique et populaire des communes de l´arrondissement d´Abbeville. Marseille, Laffitte Reprints, 1981. Réimpression de l'édition originale publiée à Abbeville, J. Gamain, 1868.

    p. 405
  • VIGNEUX, Jean-Luc. Maintien de la tradition des croisettes dans le Vimeu. Bulletin de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville. 1992, t. XXVII.

    p. 149

Documents figurés

  • Pendé. Plan cadastral, 1832 (AD Somme : 3 P 1446).

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004