D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1896, par Alcindor Désiré Brunel, propriétaire, domicilié à Amiens, 2 rue Dom Grenier.
Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur A. Mercier.
Dossier non géolocalisé
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1896, par Alcindor Désiré Brunel, propriétaire, domicilié à Amiens, 2 rue Dom Grenier.
Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur A. Mercier.
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte ouvragée peinte, à portillon antérieur central et fixée sur une bordure en granite belge, percée de deux trous antérieurs permettant l'écoulement des eaux de pluies. Le sol rehaussé, auquel on accède par deux marches, est également en granite belge et une jardinière à plantes monumentale rectangulaire en granite belge, se trouve sur le côté gauche de la concession. Elle contient un tombeau en forme de niche monumentale en granite belge, de style néogothique. L'édicule, auquel on accède par trois marches, est surmonté d'un fronton triangulaire à crochets, agrémenté de deux pinacles et présente une arcade ogivale, soutenue par deux colonnes cannelées. Le mur postérieur, rythmé par quatre colonnettes engagées, est percé d'un vitrail quadrilobé et les murs latéraux sont agrémentés de crochets en bronze à usage de porte-couronne mortuaire.
Inscriptions :
Dates des décès : 1864 ; 1885 ; 1886 ; 1887 ; 1969 / 1922 ; 1922 ; 1963 / 1902 ; 1903.
Epitaphe : Philippe Guislain Joseph / TARLIER, ancien notaire, époux HURE / décédé le 19 août 1885, à l'âge de 60 ans / - / Alain François Victorice / BRUNEL, rentier, époux GRAUX / décédé le 10 mars 1886, à l'âge de 77 ans / - / Alcindor Désiré BRUNEL / ancien négociant, ancien maire / époux de Aline TARLIER / né le 11 mai 1843 / décédé à Amiens le 18 octobre 1902.
Inscription concernant le destinataire (en relief) : Famille A. Brunel-Tarlier.
Signature (base de la colonne droite) : A. Mercier.
La grille est ornée de fleurons et le portillon de clôture est surmonté d'une croix, agrémentée d´une fleur centrale. Le fronton triangulaire à crochets (acanthe) du tombeau, surmonté d'une croix fleuronnée gravée d'une fleur centrale et encadrée de pinacles également fleuronnés, est sculpté d´un trilobe en creux représentant le monogramme de la famille "B-T" sur un fond de feuilles de lierre. L'arcade ogivale est soulignée d'une frise de feuilles de lierre et les colonnes cannelées sont coiffées de chapiteaux à crochets feuillagés (feuilles d´acanthe). Les colonnettes engagées du mur postérieur sont coiffées de chapiteaux à crochets feuillagés (feuilles de lierre) et le vitrail quadrilobé représente la Crucifixion du Christ.
Cette concession conserve sa grille en fonte ouvragée peinte et contient un tombeau en forme de niche monumentale en granite belge, de style néogothique, signé par l'entrepreneur A. Mercier. L'édicule a sans doute été réalisé entre 1896 (date d'acquisition de la concession) et 1902 (date de la première inhumation) pour l'ancien négociant et maire de la ville, monsieur Alcindor Désiré Brunel. Le vitrail quadrilobé représentant la Crucifixion du Christ est identique à celui que l'on retrouve sur les tombeaux des concessions S, n°401 et I, n°25.
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Entrepreneur à Amiens, 11 rue Gaudissart. Fils d'Adolphe Louis Mercier (1813-1880).