D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mars 1904, par Eugène Dusuel, propriétaire, domicilié à Amiens, 7 rue Dom Bouquet.
Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur A. Sallé.
Dossier non géolocalisé
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mars 1904, par Eugène Dusuel, propriétaire, domicilié à Amiens, 7 rue Dom Bouquet.
Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur A. Sallé.
Entreprise de monuments funèbres, fondée par Achille Eugène Sallé-Joseph, né en 1799 ou 1802, constructeur de monuments funèbres, rue Saint-Maurice (listes électorales de 1843, recensement de 1856). L'annuaire de 1862 situe l'entreprise 137 Grande-rue Saint-Maurice, à côté de l'entreprise Lamolet.
Son fils Eugène Sallé-Barré (né en 1845), tailleur de pierre (1852), lui succède à la direction de l'entreprise avant 1881 (recensements de 1881 et 1906).
Les recensements de 1906-1911 donnent l'entreprise au 403 rue Saint-Maurice. Il y travaille avec Jean-Baptiste Sallé - sculpteur et constructeur de monuments et caveaux funéraires, spécialisés dans la réalisation d'autels pour églises.
Son fils Eugène Achille Désiré Sallé (1873-1905) est sculpteur.
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par deux poteaux antérieurs en calcaire, reliés par une chaîne en fonte et par des poteaux latéraux en fonte, reliés par des barres latérales également en fonte, et fixés sur un sol rehaussé en pierre de Tournai, auquel on accède par trois marches. Deux dalles à tombale en dos d'âne, également en pierre de Tournai, ferment l'entrée du double caveau. La concession contient un tombeau en forme de niche monumentale en calcaire, de style éclectique, sur un soubassement en pierre de Tournai et dont le fronton triangulaire est soutenu par deux colonnes en granite rouge poli. Trois tables en marbre, portant les épitaphes des défunts et le nom de la famille, sont fixées au mur postérieur.
Inscriptions :
Dates des décès : 1874 ; 1879 / 1916 ; 1918.
Epitaphe : Eugène / DUSUEL / ex-entrepreneur de transport / décédé à Liomer / le 9 juillet 1916 / dans sa 71e année.
Inscription concernant le destinataire : Sépulture Dusuel-Lanquetin.
Monogramme (fronton) : D-L.
Signature (base de la colonne droite, en haut) : A. Sallé, INV.
Le fronton du tombeau, souligné par une frise supérieure gravée de feuilles d'acanthe et une arcade inférieure à crochets, est surmonté d'une croix et de volutes feuillagées encadrant un médaillon en granite rouge poli portant le monogramme de la famille. Les colonnes en granite sont coiffées de chapiteaux à crochets. La partie supérieure du mur intérieur, sur lequel est suspendu un Christ en croix central, est ornée d'une frise perlée.
Cette concession, conservant sa clôture, contient un tombeau en forme de niche monumentale en calcaire, de style éclectique, signé par l'entrepreneur A. Sallé et sans doute réalisé vers 1904 (date d'acquisition de la concession).
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.