D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1897, par Eusèbe Ternisien, avoué, domicilié à Amiens, 18 rue des Jeunes-Mâtins.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
307 plaine P Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsfamille Ternisien-Bott
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte ouvragée peinte à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut en pierre de Tournai. Le sol, rehaussé et auquel on accède par deux marches, est également en pierre de Tournai. Elle contient une stèle à croix monumentale en pierre de Tournai, dont la base est agrémentée d'une jardinière à plantes antérieure. Une jardinière à plantes en fonte est déposée au pied du monument.
Inscriptions :
Dates des décès (base) : 1897 ; 1902 ; 1969 ; 1975 ; 1975 ; 1983 / 1917 ; 1960 ; 1965 ; 1972 / 1901 ; 1901 ; 1914 ; 1920.
Epitaphe (base) : Antoine Valentin THOUVENOT / 1876-1975 / croix de guerre / et chevalier de / la Légion d'Honneur / - / Eusèbe Zacharie / TERNISIEN / avoué / près le Tribunal Civil d'Amiens / mobilisé comme capitaine / commandant l'ensemble des G.V.C / de la subdivision d'Amiens / décédé le 21 octobre 1917 / dans sa 60e année.
Inscription concernant le destinataire : Famille Ternisien-Bott.
-
Murs
- pierre
- fonte
-
Typologiesstèle funéraire monumentale à croix
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
-
Précision représentations
La grille est agrémentée de feuilles de lierre et le portillon est surmonté d'une croix fleuronnée ornée d'une fleur centrale. La dalle fermant le caveau est gravée d'une croix fleuronnée en relief.
Le centre de la croix fleuronnée de la stèle est sculpté d'une couronne de roses entrelacée de rubans et la base de cette croix, ornée de chaque côté de feuilles d'acanthe, est gravée d'un sablier ailé central encadré de branches de chêne et fleurs de pavot.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, conservant sa grille en fonte ouvragée, contient une stèle à croix monumentale en pierre de Tournai, agrémentée d'une jardinière à plantes antérieure, sans doute réalisée vers 1897 (date d'acquisition de la concession et de la première inhumation). Ce tombeau familial est quasiment identique à l'un des monuments funéraires voisins (P 322).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.