Dossier d’œuvre architecture IA80006940 | Réalisé par ;
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
Tombeau (stèle funéraire) des familles Magniez et Villars
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Ville d'Amiens

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse rue Saint-Maurice , 109 plaine F Cimetière de la Madeleine
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    tombeau
  • Appellations
    familles Magniez et Villars
  • Parties constituantes non étudiées
    clôture

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en octobre 1843 et agrandie en juin 1860, par Flore Eugénie Bellair, veuve Magnier, domiciliée à Amiens, Place Périgord. Les plans du monuments, signés par l'architecte Paul Delefortrie en 1897, sont conservés aux archives départementales de la Somme. Le mur-bahut de clôture porte la signature de l'entrepreneur J. Lamarre.

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une belle grille en fonte ouvragée peinte à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut en granite belge. Le sol également en granite belge, rehaussé et auquel on accède par une marche, est percé de deux trous antérieurs et présente deux rigoles permettant l'écoulement des eaux de pluies. La sépulture contient une stèle de style néogothique en pierre d'Ecaussine, à fronton triangulaire à crochets et agrémentée de deux colonnettes latérales. Une jardinière à plantes rectangulaire en fonte peinte est déposée au pied du monument.

Inscriptions :

Dates des décès : 1843 ; 1850 ; 1866 ; 1889 ; 1897 ; 1991 / 1875 ; 1890 ; 1909 ; 1936 ; 1965 ; 1984.

Épitaphe : Anatole VILLARS / Ingénieur civil / 11 janvier 1839 - 21 9bre 1909.

Inscription concernant le destinataire (base) : Familles / Magniez et Villars.

Signature (face antérieure du mur-bahut, en haut à droite) : J. Lamarre.

  • Murs
    • granite
    • pierre
    • fonte
  • Typologies
    stèle funéraire monumentale architecturée ; style néogothique
  • Techniques
    • fonderie
    • sculpture
  • Précision représentations

    Le fronton triangulaire à crochets (feuilles d'acanthe) de la stèle, surmonté d'une croix fleuronnée, est sculpté d'un trilobe supérieur en creux ainsi que d'un sablier ailé et d'un décor végétal (feuilles d'acanthe et immortelles). Des feuilles d'acanthe ainsi que des fleurs d'immortelles sont également sculptées sur l'épaulement. Les colonnettes, au-dessus desquelles est posée une urne funéraire drapée, sont coiffées de chapiteaux feuillagés (acanthe et immortelles). La base est gravée d'une couronne d'immortelles entrelacée de rubans, sur laquelle s'entrecroisent deux palmes de laurier et les deux pans latéraux sont surmontés de crochets en forme de feuille d'acanthe.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1986/06/25

Cette concession, acquise en 1843 et agrandie en 1860, conserve sa belle grille en fonte ouvragée peinte et contient une stèle en pierre d'Ecaussine, de style néogothique, réalisé en 1897 par l'entrepreneur J. Lamarre (signature), sur les plans de l'architecte Paul Delefortrie, en remplacement du monument d'origine.

Documents d'archives

  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Documents figurés

  • Sépulture de la famille Magniez au cimetière de la Madeleine à Amiens. Reconstruction du monument, dessin aquarellé, Delefortrie, architecte, 15 mai 1897 (AD Somme ; 13 Fi 29).

  • Sépulture des familles Magniez et Villars au cimetière de la Madeleine à Amiens. N°3, Delefortrie, architecte, 26 mai 1897 (AD Somme ; 13 Fi 140).

Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007, 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ville d'Amiens
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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