Dossier d’œuvre architecture IA80006798 | Réalisé par
  • patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
Tombeau (chapelle) de la famille Barbier-Lequien et tombeau (stèle funéraire) de la famille Ricard-Barbier
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Ville d'Amiens

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse rue Saint-Maurice , 43 plaine N Cimetière de la Madeleine
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    tombeau
  • Appellations
    famille Barbier-Lequien et famille Ricard-Barbier
  • Parties constituantes non étudiées
    clôture

D'après le registre communal, cette concession est acquise en octobre 1848, par monsieur et madame Louis Antoine Barbier-Lequien, domiciliés à Amiens, 3 rue du Bloc. Elle est agrandie une première fois en décembre 1865, par Léon Michel Barbier, domicilié à Amiens, 3 rue du Bloc, une deuxième fois en avril 1888, par Samuel Ricard, domicilié à Amiens, 2 rue Evrard de Fouilloy, puis à nouveau en juin 1902, par Samuel Ricard, alors domicilié rue Saint-Fuscien.

Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur Mercier a réalisé des travaux en 1883 et que l'entrepreneur Edmond Guénard a réalisé des travaux en 1902 sur la concession Ricard ainsi que sur la concession Barbier-Lequien.

Ce terrain réunit deux concessions.

Celle en bordure d'allée est délimitée par une grille en fonte moulée peinte à portillon antérieur central, fixée sur un sol-parvis en calcaire. Elle contient un tombeau en forme de chapelle, rehaussé et auquel on accède par deux marches en granite, de style néoclassique complètement construit en calcaire (fig. 2). L'édicule, fermé par une porte en fonte peinte, présente un fronton triangulaire à acrotères recouvert d'une protection en zinc (fig. 3). Les façades latérales également en calcaire sont aveugles. A l'intérieur, une balustrade à barreaux tournés en calcaire, de style néoclassique sépare le tombeau en deux parties. Deux prie-dieu en bois sont disposés de part et d'autre de la partie antérieure et la partie postérieure rehaussée est agrémentée d'un faux-autel légèrement trapézoïdal en calcaire, surmontée d'une niche cintrée, qui devait initialement abriter une statue (aujourd'hui disparue).

Inscriptions :

Dates des décès (stèle à fronton) : 1904 ; 1950 / 1902 / 1944.

Epitaphe (stèle à fronton) : + / Lucien Marie / RICARD / chevalier / de l'ordre de S[ain]t-Greg[oi]re-le-Gr[an]d / décédé le 16 mai 1904 / dans sa 56e année.

Inscription concernant le destinataire (stèle à fronton) : Famille Ricard-Barbier.

La seconde concession, qui se trouve à l'arrière, à flanc de coteau, est délimitée par une grille antérieure en fonte moulée peinte, à portillon central et s'appuie de chaque côté sur les façades des tombeaux-chapelles voisins (fig. 4). Elle contient une stèle à fronton triangulaire en calcaire de style Art Nouveau (fig. 5).

Inscription concernant le destinataire (tombeau-chapelle, entablement, en creux) : Famille Barbier-Lequien.

  • Murs
    • calcaire
    • granite
    • fonte
  • Typologies
    tombeau en forme de chapelle à parvis enclos ; style néoclassique ; stèle funéraire architecturée (entablement et fronton)
  • État de conservation
    envahi par la végétation
  • Techniques
    • fonderie
    • sculpture
  • Précision représentations

    La grille de la première concession est ornée de pommes de pin, de fleurs et soulignée par une frise en grecques.

    Le fronton du tombeau-chapelle, souligné par une frise perlée et une frise végétale (feuilles d'acanthe), est sculpté d'un sablier ailé et de flambeaux renversés entrecroisés, sur un arrière plan gravé de feuilles de lierre. Des lampes sépulcrales sont sculptées de part et d'autre de l'entablement et la porte, agrémentée d'une frise végétale, est encadrée par une frise de feuilles de laurier entrelacées de rubans. A l'intérieur, la balustrade est gravée de vases funéraires et le faux-autel est sculpté d'une croix. La grille de la seconde concession est soulignée d'une frise en grecques.

    Le fronton de la stèle, souligné par une frise en ronds et une frise perlée, est sculpté d'une croix, ornée d'un beau décor végétal et de feuilles d'acanthe de style Art Nouveau.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1986/06/25

Ce terrain, acquis en 1848 et par trois fois agrandi, réunit deux concessions dont l'orientation et la disposition sont différentes.

La première, en bordure d'allée, conserve sa grille en fonte moulée peinte et contient un tombeau en forme de chapelle en calcaire, de style néoclassique (fig. 2). L'intérieur présente une belle balustrade séparant l'espace sacré, agrémenté d'un faux-autel, de l'espace profane, disposant de deux prie-dieu en bois.

La seconde concession, en flanc de coteau et tournée vers l'intérieur du terrain, conserve également sa grille antérieure en fonte moulée peinte et contient une stèle à fronton triangulaire en calcaire de style Art Nouveau (fig. 4 et 5), probablement élevée vers 1902 (date du dernier agrandissement de la concession et de la première inhumation mentionnée) par l'entrepreneur Ed. Guénard (autorisations de construction).

Documents d'archives

  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/4. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1874-1884).

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/8. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1900-1904).

Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ville d'Amiens
Articulation des dossiers
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