D'après le registre communal, cette concession fut acquise en octobre 1874, par Alfred Nicolas Douchet-Bourban, marchand-boulanger, domicilié à Amiens, 53 Grande rue Saint-Maurice. La stèle porte la signature de l'entrepreneur Lesot.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
21 plaine N Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsfamille Douchet-Bourban
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lesot (entreprise de monuments funèbres)entrepreneur signatureLesot (entreprise de monuments funèbres)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par des poteaux en calcaire, reliés par des barres en fonte (manquantes), initialement encastrées dans le monument, et fixés sur une bordure en calcaire. Elle contient une stèle à entablement et fronton triangulaire en calcaire, agrémentée de trois tables en marbre. Le fronton est orné d'un beau décor quadrilobé en marbre blanc.
Inscriptions :
Dates des décès : 1866 ; 1869 / 1880 ; 1913 ; 1922 / 1852 ; 1859 ; 1864 ; 1879.
Epitaphe : Pierre Auguste BOURBAN / M[archan]d-boulanger / décédé le 28 janvier 1859 / dans sa 52e année.
Inscription concernant le destinataire (entablement, en creux) : Famille Douchet-Bourban.
Inscription (socle, en creux) : Concession à perpétuité.
Signature (base, en haut à droite, en creux) : Lesot.
-
Murs
- calcaire
- marbre
- fonte
-
Typologiesstèle funéraire architecturée (entablement et fronton)
-
État de conservationétat moyen
-
Techniques
- sculpture
-
Précision représentations
Le bas-relief quadrilobé représente un ange ailé, au-dessus duquel se trouve une étoile à cinq branches, montrant le ciel de sa main gauche à un petit garçon et tenant l'enfant par l'épaule de sa main droite. Le jeune garçon l'observe, les bras croisés sur sa poitrine. A gauche de cette scène est sculptée une fleur de pensée et à droite des immortelles.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, conservant sa clôture, contient une stèle à entablement et fronton triangulaire en calcaire, signée par l'entrepreneur Lesot et probablement élevée entre 1852 (date de la première inhumation) et 1874 (date d'acquisition de la concession).
L'iconographie du décor quadrilobé en marbre blanc qui orne le fronton de la stèle, peut laisser penser que ce tombeau a été réalisé vers 1866-1869 (dates des inhumations de deux enfants).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Entreprise de monuments funèbres, qui réunit les deux anciennes maisons Sallé et Lesot fondées en 1835 et 1866.
Emile Lesot-Delaporte (1856-1926). D'abord tailleur de pierre, Grande-rue Saint-Maurice (recensement de population 1881), il s'établit entrepreneur de monuments funèbres au 361 Grande rue Saint-Maurice (recensements de population 1906 et 1911), à côté de Lamolet-Tattegrain. Président d'honneur de l'association Michelet et des jardins ouvriers du faubourg St-Maurice, officier de l'Instruction publique, chevalier de Mérite agricole. Titulaire des médailles d'honneur de la prévoyance sociale et de la Mutualité.
L'entreprise est ensuite connue sous le nom de Lesot frères, qui réunit Emile Lesot-Delaporte et son frère Emilien Lesot-Flament, marbrier installé au 375 rue Saint-Maurice (1906 et 1911). L'atelier est situé au 203 rue Saint-Maurice (1900-1911). L'annuaire de 1926 donne à nouveau l'adresse de l'entreprise au 361 rue Saint-Maurice.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l'entreprise est dirigée par Georges Emile Lesot-Helleu (1887-1938), qui s'établit 403 rue Saint-Maurice (atelier, magasin et bureau), peut-être dans l'ancien atelier d'Achille Sallé (AC Amiens 2M 17/27).
En 1945, l'entreprise est donnée 411 rue Saint-Maurice (AC Amiens 2M 17/27).