Extrait de : Promemades au cimetière de la Madeleine
"La cinquième après la précédente, est celle de la famille CAILLE, dont presque tous les membres ont été et sont encore négociants dans cette ville. Cette sépulture est environnée d´une haie de houx et fermée par une simple porte en bois peint en noir. Deux simples pierres indiquent les noms et qualités des personnes inhumées dans ce lieu. Sur une troisième, à droite, nous lisons le nom de Melle DENIZART, Marie-Anne-Pélagie, dame de charité de son vivant. C´est un hommage qui fait le plus grand honneur à la famille CAILLE que d´avoir réuni à elle cette sainte fille.
Qui ne connaît les vertus de Melle DENIZART, qui passa les plus beaux jours de sa vie à soulager, éclairer et ramener au bien les prisonniers dont elle fût la mère, et dont la tendre sollicitude allégea bien des peines que la charité seule peut rendre moins amère ?
C´est le 20 octobre 1841 qu´elle mourut à l´âge de 73 ans ; sur sa tombe sont gravés ces quatre vers qui résument toute sa vie :
« Ci-gît l´espoir et le soutien
Du prisonnier que l´on oublie :
Après avoir été sa vie,
Elle en est l´ange gardien ! »
La pratique de semblables vertus, sous le voile desquelles n´apparut jamais le plus léger orgueil, n´est pas tellement commune de nos jours, qu´on ne doivent citer bien haut ceux qui y consacre leur vie. Melle DENIZART fût la providence des malheureux qui expient leurs fautes dans les prisons, comme de ceux qui y attendent le jugement des hommes : aux uns, elle savait inspirer la résignation, aux autres, elle communiquait l´espérance, qui est la vie des prévenus (*).
Sous la voûte où mûrit le crime,
Où glapit l´argot effronté
Où la vertu trouve un abîme,
Tu sus, ô DENIZART, avec simplicité,
Semer quelques paroles saintes,
Offrir des consolations,
Du vice effacer les empreintes,
En éteignant les passions. »
(*) Au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons qu´on va construire un caveau pour y déposer les cercueils, placés originairement dans des fosses ordinaires."
Stéphane C[omte], 1847, pp. 79-81.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.