D'après le registre communal, cette concession fut acquise en novembre 1882, par Alfred Lhotellier, marchand de vins, domicilié à Amiens, 26 rue de la Hotoie. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur Bellette a réalisé des travaux en 1883. Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur A. Sallé et le portillon est signé par le constructeur-serrurier d'Arras (62) Bonnaventure.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
1E plaine A Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsfamilles Lhotellier-Faro et Leroux
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1883, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribution par source
-
Auteur :
Sallé entreprise de monuments funèbres , dit(e) Sallé père, Sallé filsentrepreneur attribution par sourceSallé entreprise de monuments funèbres
Entreprise de monuments funèbres, fondée par Achille Eugène Sallé-Joseph, né en 1799 ou 1802, constructeur de monuments funèbres, rue Saint-Maurice (listes électorales de 1843, recensement de 1856). L'annuaire de 1862 situe l'entreprise 137 Grande-rue Saint-Maurice, à côté de l'entreprise Lamolet.
Son fils Eugène Sallé-Barré (né en 1845), tailleur de pierre (1852), lui succède à la direction de l'entreprise avant 1881 (recensements de 1881 et 1906).
Les recensements de 1906-1911 donnent l'entreprise au 403 rue Saint-Maurice. Il y travaille avec Jean-Baptiste Sallé - sculpteur et constructeur de monuments et caveaux funéraires, spécialisés dans la réalisation d'autels pour églises.
Son fils Eugène Achille Désiré Sallé (1873-1905) est sculpteur.
- Auteur : serrurier attribution par source
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte ouvragée peinte à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut en pierre de Tournai, percé de deux trous antérieurs permettant l'écoulement des eaux. Le sol, rehaussé par rapport au dénivelé du terrain, est également en pierre de Tournai.
La sépulture contient un tombeau en forme de niche monumentale en pierre de Tournai, de style néogothique. Les deux angles antérieurs de la concession sont agrémentés d'un emplacement rectangulaire à usage de jardinière (ou plate-bande). Deux jardinières à plantes en fonte (l'une ovale et l'autre carrée) sont déposées à l'intérieur du monument.
Inscriptions :
Dates des décès : 1886 ; 1925 ; 1979 ; 1925 / 1909 ; 1952 ; 1970 ; 1981 ; 1980 ; 1982 / (mur intérieur gauche) 1992 ; 2001 / (mur intérieur droit) 1996.
Épitaphe : Bernard / LEROUX / Docteur en médecine / décédé le 20 février 1979 / dans sa 59e année / (mur intérieur gauche) Sabine / LEROUX / Docteur en pharmacie / 30 mai 1959-18 janvier 1992.
Inscription concernant le destinataire : F[amil]les Lhotellier-Faro et Leroux.
Signature (base de la colonne droite) : A. Sallé.
Signature (portillon de clôture) : Bonnaventure / [...]-constructeur / Arras (P[as]-de-C[alais].
-
Murs
- pierre
- fonte
-
Typologiestombeau en forme de niche monumentale
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
-
Précision représentations
Le fronton du tombeau est surmonté d'une croix fleuronnée, agrémentée d'un médaillon central à frise perlée. Les colonnes sont coiffées de chapiteaux feuillagés : feuilles d'acanthe et feuilles de lierre à gauche et feuilles d'acanthe et feuilles de chêne à droite.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession conserve sa grille en fonte ouvragée réalisée par le constructeur d'Arras Bonnaventure. Elle contient un tombeau en forme de niche monumentale en pierre de Tournai, de style néogothique. L'édicule, signé par l'entrepreneur A. Sallé, a sans doute été élevé entre 1882 (date d'acquisition de la concession) et 1886 (date de la première inhumation), probablement vers 1883 lors des travaux réalisés par l'entrepreneur Bellette (autorisations de construction). On signalera l'aménagement de plates-bandes aux deux angles antérieurs de la sépulture.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/4. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1874-1884).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.