D'après le registre communal, cette concession fut acquise en mai 1919, par Gustave Edouard Guilbert, ancien industriel, domicilié à Amiens, 37 boulevard Saint-Charles. Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur d'Aulnoye (Nord) Gaudier-Rembaux.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
1 plaine A Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
Appellationssépulture de la famille Guilbert-Morvillez
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gaudier-Rembaux (entreprise de marbrerie et monuments funèbres) (1870 - )entrepreneur signatureGaudier-Rembaux (entreprise de marbrerie et monuments funèbres)
Entreprise de marbrerie et monuments funèbres fondée en 1870 à Aulnoye (Nord), sous la raison E. Rambaux et Cie. Elle est également connue sous la raison Gaudier, puis Gaudier-Rembaux.
-
Auteur :
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par des poteaux en pierre de Tournai, reliés par des chaînes en fonte et fixés sur un sol rehaussé également en pierre de Tournai, auquel on accède par trois marches (la première marche est en granito et le soubassement est en béton). Elle contient un tombeau en forme de niche monumentale en pierre de Tournai, de style néogothique. Une jardinière à plantes rectangulaire en pierre de Tournai est déposée au pied du monument.
Inscriptions :
Dates des décès : 1918 ; 1926 / 1936 ; 1938 ; 1953 ; 1962 ; 1983 ; 2003.
Épitaphe : Ici repose le corps de / Jean GUILBERT / soldat au 19e escadron / du train des équipages / Mort pour la Patrie / le 30 octobre 1918 / à l'âge de 36 ans / - / et de Pierre GUILBERT / Négociant à Amiens / décédé le 26 janvier 1926 / à l'âge de 41 ans / - / Gustave GUILBERT / ancien industriel / Xbre 1851-23 février 1936 / - / Louis HENIN / croix de guerre 14-18 / Médaille de Verdun / 2 avril 76-3 février 53.
Inscription concernant le destinataire : Sépulture / de la famille Guilbert-Morvillez.
Signature (base de la colonne droite) : Gaudier-Rembaux / Aulnoye (Nord).
-
Murs
- pierre
- granite
- marbre
- béton
- fonte
-
Typologiestombeau en forme de niche monumentale ; style néogothique
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
-
Précision représentations
Le fronton triangulaire à crochets (feuilles d'acanthe) du tombeau est surmonté d'une croix fleuronnée et les colonnes sont coiffées de chapiteaux feuillagés (feuilles d'acanthe). Le mur postérieur est gravé d'une croix latine fleuronnée, qui est agrémentée d'un grand Christ en marbre blanc et la partie inférieure est gravée d'une palme.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, conservant sa clôture, contient un tombeau en forme de niche monumentale en pierre de Tournai, de style néogothique. L'édicule, signé par l'entrepreneur d'Aulnoye (Nord) Gaudier-Rembaux, a sans doute été réalisé vers 1919 (date d'acquisition de la concession). Exemple d'une typologie en vogue à la fin du 19e siècle-début du 20e siècle, ce tombeau peut être rapproché d'un autre tombeau très semblable, réalisé par l'entrepreneur Rembaux et Cie (S 2013).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.