D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1867, par Denis Victor Boutmy, domicilié à Amiens, 6 boulevard Fontaine.
La stèle porte la signature de l'entrepreneur A. Boily.
Dossier non géolocalisé
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1867, par Denis Victor Boutmy, domicilié à Amiens, 6 boulevard Fontaine.
La stèle porte la signature de l'entrepreneur A. Boily.
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte et fer forgé peinte, à portillon antérieur central (déposé), fixée sur un mur-bahut en pierre de Tournai. Le sol, agrémenté de part et d'autre d'un emplacement à usage de jardinière à plantes, est également recouvert de dalles en pierre de Tournai. Elle contient une stèle architecturée en calcaire, rythmée par deux pilastres cannelés aux extrémités et deux colonnes cannelées au centre. Le tombeau, surmonté d'un élément à fronton triangulaire sculpté à acrotères, est agrémenté de trois tables en marbre, et deux autres sont fixées sur la base. L'entablement est lui aussi orné d'une tablette en marbre. Porte couronne mortuaire.
Inscriptions :
Dates des décès : 1891 / 1867 ; 1871 / 1828 ; 1829 ; 1844 / (base) 1964 ; 1970 / 1992.
Epitaphe : Mr Victor Joseph / BOUTMY / époux de Maria / DUCROCQ / commandant le 2ème bataillon / de la Garde Nationale en 1870 / président du Tir amiénois / décédé le 9 janvier 1891 / à l'âge de 59 ans / - / Coeur noble et généreux / Bon pour les malheureux / Dieu, les siens, sa Patrie / Ce fut toute sa vie / - / Priez Dieu pour lui.
Epitaphe : Denis Victor / BOUTMY / son époux / ancien négociant / décédé à Amiens le 27 juin 1871 / à l'âge de 76 ans.
Inscription concernant le destinataire (entablement) : Famille Boutmy-Labesse / Bullot-Thibault.
Inscription concernant le destinataire (face postérieure, en creux) : Famille Boutmy-Labesse.
Signature (base, en bas au centre, en creux) : A. Boily.
La grille est ornée de fleurs et des porte-couronne sont fixés aux angles de la clôture. Le portillon est surmonté d'une croix et orné de fleurs. La partie supérieure de la stèle est agrémentée d'un fronton triangulaire central, surmonté d'une croix et sculpté d'un sablier ailé, d'une tête d'angelot ailé et d'une guirlande de fleurs entrelacée de rubans. Le fronton est encadré de deux urnes funéraires drapées. initialement surmonté d'un élément (disparu) et sculpté d'un décor végétal, d'un sablier ailé et d'une guirlande feuillagée. Les pilastres ainsi que les colonnes cannelés sont coiffés de chapiteaux feuillagés. Le centre de la base est gravé en creux d'une lampe sépulcrale fumante entourée d'un décor de feuilles de lierre entrelacées.
Cette concession, délimitée par une grille en fonte et fer forgé peinte, contient une stèle architecturée en calcaire, signée par l'entrepreneur A. Boily. Elle a probablement été élevée en 1867 (date d'acquisition de la concession et de l'une des inhumations), pour l'épouse du négociant Denis Victor Boutmy. Il s'agit du seul monument identifié de cet entrepreneur à la Madeleine. On peut observer ici que le nom de la famille est gravé deux fois (sur la face principale et sur la face postérieure), afin d'en assurer une meilleure visibilité depuis l'allée en contrebas.
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.