D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1851, par Fidèle, Maestrick Chevaux, rentier, domicilié à Amiens, 29 rue des Saintes-Maries et par Alfred, Juvénal Burgeat, marchand de nouveautés, domicilié à Amiens, 38 rue des Vergeaux.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
175 plaine L Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsenclos funéraire
-
Appellationsfamille Burgeat-Chevaux-Boulan
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
Cette concession, adossée au second mur d'enceinte, est délimitée par une grille en fer forgé, à portillon antérieur central, fixée sur une pierre de seuil en calcaire. Elle contient trois monuments, notamment une tombale ou une dalle funéraire en calcaire à droite (fendue), une stèle architecturée en calcaire, surmontée de trois frontons à volutes cintrés (latéraux) et de forme ogivale (central). Une stèle à croix, dont la partie supérieure est en marbre blanc et la base en pierre de Tournai agrémentée d'une table illisible également en marbre, s'appuie à gauche sur ce dernier tombeau. Une plante (yucca) pousse à l'entrée de la concession, à gauche.
Inscriptions :
Dates des décès (stèle) : 1886 ; 1908 / 1860 ; 1852 / 1851 ; 1854.
Épitaphe (stèle) : Fidèle / CHEVAUX / chevalier de la Légion d'Honneur / décédé à Amiens le 7 mai 1860 / à l'âge de 65 ans / - / son épouse / Louise Joséphine / BOULAN / décédée le 18 septembre 1852 / à l'âge de 45 ans / - / Bonne épouse et bonne mère / Nous prions pour toi.
Épitaphe (stèle) : Louis Dominique / BOULAN / dit DEROSIER / ex conducteur de la machine / hydrolique au Château d'Eau / décédé le 24 mai 1851 / à l'âge de 72 ans.
Inscription concernant le destinataire (stèle, fronton / entablement) : Famille / Burgeat / Chevaux / Boulan.
-
Murs
- calcaire
- pierre
- marbre
- fer
-
Typologiescomposition hétérogène à tombeau principal ; stèle funéraire architecturée (pilastres) ; croix funéraire (pierre) ; tombale en forme de sarcophage ; aménagement végétal
-
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation
-
Techniques
- ferronnerie
- sculpture
-
Précision représentations
La grille est ornée de fleurons et d'urnes voilées et le portillon est surmonté d'un ange, qui devait initialement encadrer une croix (disparue).
La partie supérieure de la stèle à croix est fleuronnée et gravée au centre d'un lys.
Les frontons de la stèle architecturée, sont sculptés de chaque côté d'une couronne de fleurs entrelacée de rubans et au centre de deux branches de laurier entrecroisées et de la Légion d'Honneur. Les deux frontons latéraux étaient surmontés d'une urne drapée (dont une seule subsiste déposée au pied du monument) et celui central est surmonté d'une croix, agrémentée d'une frise perlée. Leurs volutes sont gravées d'une fleur.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, délimitée par une grille en fer forgé, contient trois monuments. Le monument principal est la stèle en calcaire, surmontée de trois frontons (cintrés et de forme ogivale à volutes) probablement élevée vers 1851 (date d'acquisition de la concession et de la première inhumation) pour Louis Dominique Boulan, ex-conducteur de la machine hydraulique du Château d'Eau d'Amiens. La croix funéraire en marbre blanc et pierre de Tournai, dont l'épitaphe est manquante, peut avoir été réalisée dans le 3e quart du 19e siècle, comme le tombeau en forme de sarcophage en calcaire (muet). On signalera la présence d'un yucca à l'entrée de la concession.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.