"Nous terminons la revue du mur de clôture de ce carré par la visite du monument élevé dans l'enceinte de la sépulture de la famille de M. RENARD-DORVILLE, colonel de la garde nationale d'Amiens. Ce monument est moderne ; trois tables de marbre noir sont appliquées sur la face, et l'indication du nom de la famille est gravée sur une bande de marbre. Deux flambeaux renversés, placés de chaque côté du fût, supportent une guirlande de cyprès, au-dessous de laquelle est sculptée une couronne d'immortelles. Dans le tympan du fronton on remarque un immense clepsydre ailé, et deux palmettes décorent les extrémités de ce fronton que termine une croix romaine.
Deux inscriptions font connaître au visiteur qu'un nombre égal de cercueils y est déposé. La première, concerne Melle Juliette RENARD, décédée le 31 décembre 1840, à l'âge de 3 ans et demi.
La seconde, M. Marie-Hippolyte-Ernest RENARD, décédé à Glen-Cove, près de New-York, à l'âge de 19 ans et 6 mois, et inhumé le 15 décembre 1842.
Ce jeune homme, mort dans le courant d'octobre 1842, périt bien malheureusement dans une partie de plaisir comme on en fait souvent en Amérique. En sortant de dîner, il voulut, en compagnie d'un de ses amis, faire une partie d'eau, montés dans une chaloupe. Cette embarcation, mal conduite sans doute, fut submergée par un coup de vent. M. RENARD se noya, l'asphyxie s'étant d'autant plus vite produite que ce jeune homme sortait de prendre son repas. Quant à son compagnon, il fut assez heureux pour regagner la rive à la nage. Embaumé au lieu de son décès, M. RENARD a été ramené dans sa patrie pour être réuni à sa famille dans ce caveau."
Stéphane C[omte], 1847, p. 212-213.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.