" Nous nous arrêtons, tout près du précedent monument, devant celui élevé dans l'enceinte de la sépulture affectée à la famille MANCEL. Il est de style moderne, mais il se distingue des autres par des détails d'un effet très-pittoresque, particulièrement par les sculptures dont il est embelli.
Le fût est divisé par trois tables carrées en marbre noir, et une bande de même marbre, de toute la largeur du fût, est incrustée à l'élévation supérieure. A droite et à gauche on remarque un pilastre en saillie, sur chacun desquels sont sculptés, entrelacés de feuilles et de fleurs de houblon, les attributs de brasseurs. Ces deux pilastres sont surmontés de deux palmettes ornées d'épis d'orge ; entre les deux palmettes et sur la corniche, sont établies deux consoles en volutes, également ornées d'épis d'orge et de fleurs et feuilles de houblon. Enfin, le monument est terminé par une urne cinéraire drapée.
L'ornementation de ce monument, seule, est digne d'attirer le visiteur ; il faut vraiment craindre d'être importun de satiété, pour ne pas adresser de nouveau à MM. Duthoit les éloges que leur mérite cette oeuvre. La construction a été exécutée par M. Tattegrain. Il y a un caveau à tiroirs.
Sur la bande de marbre est gravé, en caractères dorés, le nom de la famille MANCEL, ainsi que l'inscription funèbre de M. Jean-Marie Joseph Martin MANCEL, ancien marchand brasseur, né à Boulogne-sur-Mer, le 11 novembre 1772, et décédé à Amiens, le 10 décembre 1836. Sur l'une des tables de marbre est l'épitaphe de Gabrielle Adélaïde BAILLET, épouse de M. Constant MANCEL, décédée le 6 décembre 1843, à l'âge de 30 ans. [...]"
Stéphane C[omte], 1847, p. 196-197.
1900 : 203 rue Saint-Maurice.