Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
25 plaine L Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsenclos funéraire
-
Appellationsfamille Faton de Favernay
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
D'après le registre communal, cette concession est acquise en 1838 par Marie Hyacinthe Faton de Favernay, conseiller honoraire à la cour, et par Catherine de Jouenne d'Estrigny, veuve de Gorguette de Salenoye. La concession est agrandie en 1866, par Charles Marie Martin Faton de Favernay.
Le tombeau est décrit par Stéphane Comte (1847), qui signale une stèle néoclassique, dont le fronton est orné d'un sablier ailé, et retranscrit les épitaphes (cf. annexe).
Les tombeaux portent les signatures de l'entrepreneur Lesot-Helleu (stèle) et du marbrier Coënen (colonne).
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Coënen (entreprise de marbrerie et de monuments funèbres)marbrier signatureCoënen (entreprise de marbrerie et de monuments funèbres)
Entreprise de marbrerie et de monuments funèbres dirigée par Bernard Coënen, marbrier Belge né en 1831 et établi à Amiens au milieu du 19e siècle. Successeur de Deventer, Bernard Coënen est domicilié à Amiens, 47 boulevard du Mail en 1862 (annuaire) et 1872 (recensement de 1872), puis 53 boulevard du Mail.
-
Auteur :
Lesot (entreprise de monuments funèbres)entrepreneur signatureLesot (entreprise de monuments funèbres)
Entreprise de monuments funèbres, qui réunit les deux anciennes maisons Sallé et Lesot fondées en 1835 et 1866.
Emile Lesot-Delaporte (1856-1926). D'abord tailleur de pierre, Grande-rue Saint-Maurice (recensement de population 1881), il s'établit entrepreneur de monuments funèbres au 361 Grande rue Saint-Maurice (recensements de population 1906 et 1911), à côté de Lamolet-Tattegrain. Président d'honneur de l'association Michelet et des jardins ouvriers du faubourg St-Maurice, officier de l'Instruction publique, chevalier de Mérite agricole. Titulaire des médailles d'honneur de la prévoyance sociale et de la Mutualité.
L'entreprise est ensuite connue sous le nom de Lesot frères, qui réunit Emile Lesot-Delaporte et son frère Emilien Lesot-Flament, marbrier installé au 375 rue Saint-Maurice (1906 et 1911). L'atelier est situé au 203 rue Saint-Maurice (1900-1911). L'annuaire de 1926 donne à nouveau l'adresse de l'entreprise au 361 rue Saint-Maurice.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l'entreprise est dirigée par Georges Emile Lesot-Helleu (1887-1938), qui s'établit 403 rue Saint-Maurice (atelier, magasin et bureau), peut-être dans l'ancien atelier d'Achille Sallé (AC Amiens 2M 17/27).
En 1945, l'entreprise est donnée 411 rue Saint-Maurice (AC Amiens 2M 17/27).
-
Auteur :
Cette concession d'angle, adossée au mur d'enceinte, est délimitée par une grille à portillon latéral, en fer forgé. Elle comprend une stèle en calcaire à acrotères stylisés, surmontée d'une croix, une colonne en marbre surmontée d´une petite croix, sur un socle de pierre de Tournai, et une croix en fonte (actuellement renversée), fichée dans une base cubique en pierre de Tournai. L'épitaphe de la croix est illisible.
Inscriptions :
Dates des décès (stèle) : 1840 ; 1838 ; 1866 ; 1866 ; 1868.
Epitaphe (stèle) : IN SPEM RESURRECTIONIS / Mr Marie Hyacinthe Faton de Favernay, chevalier de la Légion d'Honneur, conseiller honoraire de la cour impériale [...].
Epitaphe (colonne) : A / ma mère chérie / Dame Caroline / Faton / de Favernay / épouse de Mr Aug. / André [morte en] 1866.
Signature (stèle) : Lesot-Helleux.
Signature (colonne) : Coënen marbrier.
-
Murs
- calcaire
- marbre
- fonte
-
Typologiescomposition hétérogène à tombeau principal ; stèle funéraire à acrotères stylisés ; croix funéraire (fer) ; colonne funéraire (à petite croix)
-
État de conservationenvahi par la végétation
-
Techniques
- sculpture
- ferronnerie
- fonderie
-
Précision représentations
La grille est décorée d'urnes. La croix est ornée d'un Christ en croix.
-
Mesures
- l : 300
- la : 600
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cet enclos funéraire a été agrandi, comme l'indiquent le registre des concessions et le plan de la plaine postérieur à la première extension du cimetière. Il contient trois tombeaux, dont la disposition originale n'est peut-être pas conservée.
La stèle d'applique, en calcaire, signée Lesot-Helleux, a pu être réalisée entre 1838 (date d'acquisition de la concession) et 1840 (date du premier décès mentionné sur la stèle). La colonne en marbre est un cénotaphe individuel dédié à Caroline Faton de Favernay, qui figure également sur la stèle du tombeau familial ; probablement réalisée vers 1866, elle est signée par le marbrier Coënen. Enfin la croix en fer, actuellement renversée et dont l'épitaphe est illisible, est difficilement datable avec précision ; elle pourrait avoir été réalisée dans le 3e quart du 19e siècle.
On signalera tout particulièrement la signature du marbrier Coënen, qui mentionne ici sa profession.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Bibliographie
-
C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.
p. 200
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.