Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
145 plaine B Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsenclos funéraire
-
AppellationsMellier-Paillard
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
D'après le registre communal, cette concession est acquise en mai 1828 par Jacques Mellier-Paillard, domicilié faubourg du Cours. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que la clôture - une "treille en bois" - ainsi que le monument funéraire - une stèle rectangulaire, de 2 pieds et 9 pouces de haut sur 5 pieds et 6 pouces de large, avec une base de 1 pied de haut et de 3 pieds et 8 pouces de large, aux angles supérieurs échancrés et surmontée d'une croix - ont été posées en 1820. La stèle 1 (à gauche) porte la signature de l'entrepreneur Mangot fils.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 19e siècle
-
Dates
- 1820, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mangot Aimé Louis Pierre , dit(e) dit Mangot filsentrepreneur signatureMangot Aimé Louis Pierre
Maître-maçon. Fils de Pierre Louis Mangot (1777-1841).
-
Auteur :
Cette concession, adossée au mur d'enceinte, est délimitée par des piliers. Elle contient cinq stèles en calcaire et pierre de Tournai ; la stèle centrale est flanquée de deux groupes de stèles identiques, formant une composition symétrique. Les stèles 1 (aux extrémités gauche et droite) sont identiques. Les stèles 2 (à gauche et à droite de la stèle centrale) sont identiques. La stèle 2 (à droite) est brisée.
Inscriptions :
Dates des décès (stèle 1 à droite) : 1828 ; 18 [non lu]. Dates des décès (stèle 2 à droite) : 1830 ; 1858 ; 1862. Dates des décès (stèle centrale) : 1893 ; 1921 ; 1933. Date du décès (stèle 2 à gauche) : 184 [non lu]. Dates des décès (stèle 1 à gauche) : 1826 ; 1891.
Epitaphe (stèle 1 à droite) : Jules Mellier / professeur de littérature Française auprès des princes et princesses royaux de Prusse / Décédé à Berlin le 7 février 1858 / à l'âge de 47 ans.
Epitaphe (stèle 1 à gauche) : Dame Augustine Adélaïde Violette / femme de Noël Léopold Mellier / négociant en cette ville / décédée le 10 avril 1826 âgée de 19 ans / Augustine Madry / décédée en [non lu] 1891 / âgée de 89 ans / Priez pour le repos de son âme.
Signature (stèle 1 à gauche) : MANGOT fils.
Inscription : étiquette signalant que la sépulture est en cours de reprise.
-
Murs
- pierre
- calcaire
-
Typologiescomposition homogène ordonnée (juxtaposition) ; stèle funéraire
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cet enclos funéraire contient cinq stèles formant une composition symétrique remarquable.
Comme c'est aussi le cas à Dreuil-lès-Amiens (vieux cimetière), la stèle la plus récente et la plus grande se situe au centre. Elle a sans doute été réalisée vers 1893 (date du décès le plus ancien mentionné), et serait contemporaine de la clôture en pierre de Tournai. Fixée sur un socle formant emmarchement.
Les deux stèles identiques, qui se situent immédiatement à sa gauche et à sa droite et dont la partie supérieure est manquante, ont vraisemblablement été réalisées dans le 2e quart du 19e siècle, vers 1830 et dans les années 1840.
Enfin, les deux stèles identiques, placées aux extrémités gauche et droite ont été réalisées vers 1826 et 1828, comme semblerait le confirmer leur similitude et la date des premiers décès mentionnés. La plus ancienne (fig. 2) porte la signature de l´entrepreneur Mangot fils, auteur du tombeau-chapelle de la famille Potron (B 141) et auquel Stéphane Comte (1847) attribue la construction de plusieurs tombeaux remarquables dans le cimetière.
Deux épitaphes mentionnent la profession du défunt (professeur de littérature française des princes de Prusse) ou de son mari (le négociant Noël Léopold Mellier), conservant ainsi la mémoire de quelques figures de la bourgeoisie amiénoise du milieu du 19e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/1. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1807-1828).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.