Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
128 plaine B Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsbaronne de Lerchenfeld
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
D'après le registre communal, cette concession est acquise en août 1849 par François Nicolas Delahaye, domicilié rue des Lirots. Un texte est simplement écrit sur le document : Dame Marie Barbe Jeanne Népomucène Crescens Maximilienne Pauline, Baronne de Lerchenfeld née à Ingolstadt en Bavière le 10 août 1777, épouse de M. Wallois, chevalier des ordres royaux de Saint-Louis et légion d'honneur, chef de bataillon au corps royal du génie, décédée le 9 juin 1818 à l'âge de 41 ans.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
Cette concession de type couloir, adossée au mur d'enceinte, est délimitée par des piliers reliés par des chaînes. Elle contient une stèle rectangulaire en calcaire, déposée et envahie par la végétation.
Inscriptions :
Epitaphe : Dame Marie Barbe Jeanne Népomucène Crescens Maximilienne Pauline / baronne de Lerchenfeld née à Ingolstadt en Bavière le 10 août 1777 / épouse de M. Wallois, chevalier des ordres royaux de Saint-Louis et de la légion d'honneur / chef de bataillon au corps royal du génie / décédée le 9 juin 1818 / Passant joins ta prière à celle de son époux / de ses quatre enfans (sic) désolés / pour qu'elle repose en paix.
-
Murs
- calcaire
-
Typologiesstèle funéraire rectangulaire ; tombeau d'applique
-
État de conservationmenacé
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Le tombeau-stèle d'applique, en calcaire, de la Baronne de Lerchenfeld, morte en 1818, pourrait préexister à l'acquisition de la concession qui a lieu en 1849 ou provenir d'un autre cimetière et avoir été replacé dans cette concession. Il présente une forme d'épitaphe caractéristique du début du 19e siècle, comme sa forme et son matériau. Il constituerait ainsi un des plus anciens tombeaux conservés dans le cimetière, bien qu'il n'ait alors pas été conçu pour cet emplacement. On peut le rapprocher du tombeau (détruit) d'André de la Houssaye (cf. annexe de la plaine B), peut-être contemporain, qui occupait également une concession acquise à une date ultérieure, comme celui de l'ingénieur Alexandre Miché (B 138).
On signalera ici la destination individuelle du tombeau et l'épitaphe tout à fait caractéristiques du début du 19e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.