Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- patrimoine de la Reconstruction, La première Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Amiens
-
Commune
Longueau
-
Adresse
13 rue Henri-Barbusse
-
Cadastre
2003
AH
134
-
Dénominationshôtel de ville, salle des fêtes
-
Parties constituantes non étudiéeslogement, jardin d'agrément
Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que la construction d'une mairie et salle des fêtes est décidée en 1930. La municipalité se heurte à l'opposition d'un certain nombre d'habitants, réunis dans la ligue des contribuables, représentée par Gustave Bréhon (annexe 1). Le maire défend cependant son projet (annexes 2 et 3) qui est économique.
Les plans dessinés par l'architecte communal Eugène Poitoux, en 1930, sont soumis au conseil départemental des bâtiments civils qui demande d'améliorer l'éclairage de diverses salles de la mairie et la sécurité de la salle des fêtes (sorties de secours). La commission municipale demande à l'architecte de remplacer la couverture de la partie centrale de la salle des fêtes (charpente métallique couverte en tuiles) par une terrasse en ciment armé, précisant que "l'ossature d'ensemble permettra au plafond la création de six caissons qui, dans l'avenir, pourront faire l'objet d'une décoration spéciale." De nouveaux plans sont alors proposés par Eugène Poitoux, en 1931, date de la construction. L'ornementation des frontons de la mairie et de la salle des fêtes est réalisée par le sculpteur Georges Legrand en 1931. Les sols en granito sont exécutés par l'entrepreneur Umberto Colussi. Le marché du ciment armé est obtenu par l'entreprise Demay frères de Reims.
Les cartes postales des années 1930 donnent des représentations de l'édifice et plus particulièrement de la salle des fêtes contemporaine de l'hôtel de ville. Le jardin d'agrément antérieur était délimité par une clôture en béton.
La salle des fêtes, reconstruite au début des années 1950, a été détruite vers 2018.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1930, daté par source
- 1931, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte communal attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
-
Auteur :
Legrand Georgessculpteur attribution par sourceLegrand Georges
Sculpteur. Lié au groupement de Notre-Dame des Arts, fondé par Pierre Ansart au lendemain de la première guerre mondiale. Père du sculpteur Max Legrand. Installé à Amiens 70 boulevard Thiers en 1930.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
L'hôtel de ville de Longueau occupe une vaste parcelle îlot, en bordure de la voie principale. Il est implanté en retrait d'un petit jardin d'agrément, délimité par un mur bahut. L'édifice est formé d'un pavillon central couvert d'un toit en pavillon et de deux ailes basses perpendiculaires délimitant une petite cour intérieure. Construit en briques et couvert de tuiles mécaniques, il compte un étage de comble (pavillon central) sur un rez-de-chaussée surélevé et dispose de deux accès latéraux signalés par des porches. Une rampe d'accès a été aménagée à l'est. La façade principale (sur rue) est ornée d'un décor en relief moulé (ill.).
La salle des fêtes est construite perpendiculairement à l'hôtel de ville, fermant la cour intérieure, au sud. Le bâtiment en briques à ossature béton et toit à un pan, qui présente une technique de construction postérieure à celle de l'hôtel de ville, a été détruit après 2016.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile mécanique
-
Étagesrez-de-chaussée surélevé, étage de comble
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série O ; 99 O 2408. Longueau. Administration communale (1870-1939).
Documents figurés
-
Commune de Longueau. Construction d'une mairie et d'une salle des fêtes. Façade latérale, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1930 (AD Somme ; 99 O 2408).
-
Commune de Longueau. Construction d'une mairie et d'une salle des fêtes. Plan de masse, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1930 (AD Somme ; 99 O 2408).
-
Commune de Longueau. Construction d'une mairie et d'une salle des fêtes. Façade principale de la mairie, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1930 (AD Somme ; 99 O 2408).
-
Commune de Longueau. Construction d'une mairie et d'une salle des fêtes. Façade principale de la salle des fêtes, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1930 (AD Somme ; 99 O 2408).
-
Commune de Longueau. Construction d'une mairie et d'une salle des fêtes. Plan du rez-de-chaussée, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1930 (AD Somme ; 99 O 2408).
-
Commune de Longueau. Construction d'une mairie et d'une salle des fêtes. Coupe et plan du rez-de-chaussée de la salle des fêtes, dessin par Eugène Poitoux, architecte communal, 1930 (AD Somme ; 99 O 2408).
Annexes
-
Pétition de la ligue des contribuables représentée par Gustave Bréhon, chef de train, 1930 (A. D. Somme ; 99 O 2408)
-
Exposé du projet par le maire, 1930 (A. D. Somme ; 99 O 2408)
-
Délibération du conseil municipal, 30 octobre 1930 (AD Somme ; 99 O 2408)
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.