Chalet Le Capricorne à Onival, architecte R. Brandon. L'Habitation pratique, 6 juillet 1907, p. 28.
"Cette élégante villégiature fait partie d'un groupe de chalets construits par M. R. Brandon sur la digue d'Onival, entre cette dernière plage et Cayeux. Construit à proximité de la mer, il a fallu pour ce chalet établir très soigneusement des fondations en béton hourdé de ciment. C´est une excellente précaution d´apporter toute vigilance dans ces travaux au début de la construction, car le défaut d´un bon sol est souvent la cause des désordres graves. L´architecte a voulu faire une construction artistique en même temps que confortable pour le propriétaire qui l´habite, et il a concentré sur la façade principale, la plus en vue, toute la décoration qu´il a tirée de l´emploi même des matériaux.
Les toitures allongées avec encorbellement judicieusement disposé donnent à cette construction un cachet de simplicité et d´élégance ; un balcon en porte à faux au premier étage, supportant celui de l´étage au-dessus, est le motif principal qui arrête le regard ; des plantes grimpantes et des fleurs en font un délicieux lieu de repos ; d´où la vue s´étend sur la mer.
La façade est en briques blanches, faisant un contraste heureux de couleurs avec la couverture, et les bois apparents en sapin du nord. Un porche, avec décoration intérieur [sic] sur ciment, donne accès à un vestibule d´où part l´escalier très éclairé jusqu´en haut. La distribution intérieure est fort bien comprise dans ce chalet qui est un type heureux des constructions pour villégiature au bord de la mer ".
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.