En 1905, Cléry-sur-Somme dispose d'un groupe scolaire, construit en 1868 sur les plans de l'architecte d'arrondissement J. Robbe. Il comprend une école de garçons avec un logement (à l'ouest) et une école de filles avec également un logement (à l'est).
L'ensemble mairie-école bénéficie d'une reconstruction prioritaire grâce au soutien d'un généreux mécène, Maurice Fenaille. Ce raffineur de pétrole parisien, dont le fils Pierre Fenaille réchappe miraculeusement à un fait d'arme en avion au-dessus de Cléry le 4 septembre 1916, prend une grande partie de la reconstruction du village de Cléry à sa charge, en manière d'action de grâce.
Dès la fin de la guerre celui-ci expose (lettre du 11 avril 1919 à M. Blanc) les aides qu'il compte apporter à la commune faisant les avances nécessaires pour une réalisation rapide du programme et prenant à sa charge les dépassements. M Fenaille, qui a adopté Cléry, décide de faire à la commune toutes les avances nécessaires à l'exécution immédiate des travaux projetés. M Fenaille possède la main d’œuvre et les matériaux nécessaires, il veut commencer au plus vite (22 février 1921). La reconstruction du groupe scolaire fait l'objet d'un marché : la commune verse à M. Fenaille la totalité de l'indemnité de dommages de guerre accordée afin qu'il réalise l'ouvrage. La commune accepte les dons de M. Fenaille : avances de 284 088 F en 1922 et de 8 000 F en 1925.
Le projet de reconstruction, proposé par l'architecte L. Sorel de Paris (dessins août 1919), comprenant écoles, W-C, mairie et logements d'instituteurs, est réalisée en 1921-1922 par Icard, Champion et Menier (Paris), l'entreprise de Maurice Fenaille.
La réception des travaux a lieu en septembre 1925. La salle des fêtes est construite en 1933 par l'entreprise Lecat.
Architecte. Né à Lille, installé à Péronne (La Chapelette) en 1869 (liste électorale) et 1872 (recensement de population).