Le cimetière, situé autour de l'église jusqu'au 19e siècle, est déplacé à son emplacement actuel en 1844, en application d'une délibération du conseil municipal prise le 23 mai 1841 pour cause d'hygiène et de salubrité publique. En 1858, le cimetière contient trois concessions à perpétuité consenties aux familles Garçon-Picart, Letierce (vendeurs du terrain) et à Mlle Saguez, bienfaitrice de l'église. La famille Saguez fait édifier son tombeau vers 1879 par le marbrier Lamolet (Amiens, Saint-Acheul). La plupart des tombes sont l'oeuvre de marbriers amiénois. L'une d'elles porte la signature de V. Guérard, marbrier à Camon (3e quart 19e siècle).
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- patrimoine funéraire
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Coisy
-
Adresse
route de Bertangles
-
Cadastre
1991
ZC
-
Dénominationscimetière
-
Parties constituantes non étudiéeschapelle funéraire, croix de cimetière
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1844, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : marbrier signature
- Auteur : marbrier (incertitude), signature
-
Auteur :
Lesot (entreprise de monuments funèbres)marbrier signatureLesot (entreprise de monuments funèbres)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Lamolet - St-Acheul entreprise de monuments funèbresmarbrier signatureLamolet - St-Acheul entreprise de monuments funèbres
Entreprise fondée rue de Cagny par Ernest Lamolet marbrier, né à Amiens en 1853.
Le recensement de 1911 y signale Ernest (né en 1853) et Georges Lamolet (né en 1878).
-
Auteur :
Dutry (entreprise de marbrerie et monuments funèbres)marbrier signatureDutry (entreprise de marbrerie et monuments funèbres)
Entreprise de marbrerie fondée par Alexandre Dutry, dit Dutry père, né en 1804.
Alexandre Dutry est installé à Amiens, 4 esplanade de Longueville (recensement 1856), puis 65 boulevard du Mail (annuaire 1862), puis 71 boulevard du Mail.
Le cimetière se trouve en contrebas du village, dont il est nettement séparé. Il est de forme triangulaire, et s'organise autour d'une allée centrale menant à un calvaire. Parmi les tombes, on remarque notamment celle de famille Garçon-Picart, ornée au fronton d'un sablier ailé.
-
Typologiescimetière indépendant (graveyard) de plan régulier
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) AGIR-Pic
Entreprise de monuments funèbres, qui réunit les deux anciennes maisons Sallé et Lesot fondées en 1835 et 1866.
Emile Lesot-Delaporte (1856-1926). D'abord tailleur de pierre, Grande-rue Saint-Maurice (recensement de population 1881), il s'établit entrepreneur de monuments funèbres au 361 Grande rue Saint-Maurice (recensements de population 1906 et 1911), à côté de Lamolet-Tattegrain. Président d'honneur de l'association Michelet et des jardins ouvriers du faubourg St-Maurice, officier de l'Instruction publique, chevalier de Mérite agricole. Titulaire des médailles d'honneur de la prévoyance sociale et de la Mutualité.
L'entreprise est ensuite connue sous le nom de Lesot frères, qui réunit Emile Lesot-Delaporte et son frère Emilien Lesot-Flament, marbrier installé au 375 rue Saint-Maurice (1906 et 1911). L'atelier est situé au 203 rue Saint-Maurice (1900-1911). L'annuaire de 1926 donne à nouveau l'adresse de l'entreprise au 361 rue Saint-Maurice.
Au lendemain de la première guerre mondiale, l'entreprise est dirigée par Georges Emile Lesot-Helleu (1887-1938), qui s'établit 403 rue Saint-Maurice (atelier, magasin et bureau), peut-être dans l'ancien atelier d'Achille Sallé (AC Amiens 2M 17/27).
En 1945, l'entreprise est donnée 411 rue Saint-Maurice (AC Amiens 2M 17/27).