Cet édifice fut construit en 1883 par l'architecte Emile Ricquier. Le 18 juillet 1881, une convention fut arrêtée entre le maire de l'époque, Frédéric Petit, et le ministre des P. et T., concernant la construction d'un hôtel des postes. Sur le programme du concours il était précisé, outre les recommandations pour la construction elle-même, que les devis ne devaient pas dépasser 180 000 F. Finalement Ricquier remporta ce concours et l'hôtel des postes fut achevé en 1886. Il fut ouvert au public cette même année. L'Etat prit possession de l'hôtel des postes d'Amiens en 1886. La façade sur la rue Catoire date des années 1930.
- enquête thématique régionale, édifices civils et édilitaires d'Amiens des 19e et 20e siècles
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
6 rue Albert-Catoire
-
Cadastre
1974
VC 37, 38
-
Dénominationsposte
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1883, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Ricquier Emilearchitecte attribution par sourceRicquier Emile
Architecte des Hospices et architecte départemental.
-
Auteur :
Ce bâtiment en brique et pierre présente une longue façade rectangulaire avec des chaînes d'angle en bossage de pierre au rez-de-chaussée. Le portail d'entrée et les deux baies du rez-de-chaussée sont dotés d'un bossage de pierre. Les trois baies rectangulaires du premier étage sont séparées par des colonnes engagées d'ordre ionique, celles du deuxième étage sont scandées par des pilastres à chapiteaux feuillagés. Cet ensemble est dominé par un fronton triangulaire. La façade sur la rue Catoire érigée dans les années 1930 présente un grand portail en ferronnerie ouvragé. Ces élévations sont couvertes par des toits à longs pans en ardoise. L'intérieur de l'édifice est entièrement transformé afin de répondre aux exigences des services postaux d'aujourd'hui. Seule la grande salle rectangulaire du rez-de-chaussée autrefois réservée au public a gardé son sol en briques et son plafond à caissons moulurés et poutres chanfreinées.
-
Murs
- brique
- pierre
-
Toitsardoise
-
Étages2 étages carrés
-
Statut de la propriétépropriété publique
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents figurés
-
La poste d'Amiens. Plan du rez-de-chaussée et des étages. Coupe longitudinale. Elévations. Vue perspective d'ensemble. Détails extérieurs, E. Ricquier architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1888-1914.
16e numéro
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.