Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- patrimoine mémoriel, monuments aux morts de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Trait Vert - Roye
-
Commune
Roye
-
Adresse
place des Combattants
-
Cadastre
parcelle non cadastrée
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
La commune comptait 4 515 habitants en 1914, et en perdit 145 pendant la première guerre mondiale. Un comité fut désigné par le conseil municipal le 9 février 1924 pour s´occuper de la construction du monument aux morts. Ce comité était placé sous la présidence de Louis Delle, industriel de Roye, pour recueillir les fonds nécessaires. Il fut dissout en 1928 après avoir totalement liquidé ses fonds. Louis Delle ayant même payé de ses deniers la fin des travaux. Le coût total du monument fut de 80 000 francs, dont 30 000 offerts par la commune en 1924. Le monument fut commandé au sculpteur Jules Déchin, qui réalisa les sculptures. La partie architecturale est, quant à elle, due à l´architecte Rubin et à l´entrepreneur Petit, dont les signatures apparaissent sur le monument. La construction du monument fut autorisée par l´arrêté préfectoral du 26 décembre 1924. L´inauguration eut lieu le 21 juillet 1927, en présence d´Edouard Herriot (inscription portée sur le monument). Un autre monument aux morts fut élevé en 1922 dans le cimetière par les marbriers locaux Henri Massin et Georges Boulogne pour 9 300 francs. C´est un simple obélisque en granit de Belgique orné d´une palme en bronze.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1927, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte signature
- Auteur : entrepreneur signature
Le monument est placé au centre d´une terrasse à quatre escaliers et plantations. Base à jardinières à plantes. Il présente la forme d´un pilier monumental devant lequel sont placées deux statues (étudiées). Deux bas-reliefs, fixés au pilier, forment l´arrière-plan des statues. Les noms des morts sont gravés sur des tables fixées aux faces latérales du cippe. Inscription : LA VILLE DE ROYE / A SES GLORIEUX ENFANTS. Inscription : CE MONUMENT ELEVE PAR SOUSCRIPTION / A ETE INAUGURE LE 21 JUILLET 1927 / PAR MONSIEUR EDOUARD HERRIOT / MINISTRE DE L´INSTRUCTION PUBLIQUE / MONSIEUR GUSTAVE VAREZ / ETANT MAIRE DE ROYE.
-
Murs
- calcaire
- pierre de taille
-
Typologiesstèle à double orientation ; représentation figurée (statue) ; allégorie de la ville
-
Techniques
- sculpture
- sculpture
-
Précision représentations
Armes de la ville sur le socle du monument.
-
Mesures
- h : 500
- l : 650
- la : 650
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Un des monuments les plus remarquables du département. Pierre de Romanèche (Ain). Architecte Grand prix de Rome.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série R ; 99 R 334 036. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.
Bibliographie
-
INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.
p. 16, 18.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.