Le garage est construit en 1929 (date portée). Il porte le nom de Garage Schlosser qu'il conserve jusque dans les années 1950.
- enquête thématique départementale, patrimoine Art Déco d'Arras
- patrimoine de la Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté urbaine d'Arras
-
Commune
Arras
-
Adresse
25 rue Pasteur
-
Cadastre
2008
AH
46
-
Dénominationsgarage de réparation automobile
-
Appellationsgarage Schlosser, garage Willerval
-
Parties constituantes non étudiéeslogement
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1929, porte la date
Ce garage est composé de béton peint en blanc ; les pilastres à faible saillie encadrant la travée centrale, l'appui des trois baies rectangulaires du premier étage et sa console ainsi que les corniches et agrafes couronnant les linteaux des vitrines latérales sont recouverts d'une peinture bleue. Cet édifice se caractérise par sa symétrie et par l'aspect géométrique de son fronton à pans coupés ainsi que de l'ensemble des éléments de modénature. Ces éléments sont rythmés par un ensemble de quatre pilastres cannelés encadrant les trois travées de l'édifice. Les cannelures, surmontées de chapiteaux géométriques, sont répétées sur l'encadrement des baies du premier étage. Cet édifice, dont la date de construction (1929) est portée sur le fronton, présente les caractéristiques du style Art déco. Sa façade est en mauvais état : le béton s'effrite et elle semble avoir été amputée de certains éléments comme en témoignent les trois tiges métalliques au-dessus du fronton.
-
Murs
- béton
-
Étages1 étage carré
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
Indicateur de la ville d'Arras et de ses faubourgs. Arras : Imprimerie du Courrier et du Pas-de-Calais (coll. Annuaire Guide).
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.