Un premier hôtel Hôtel de Voyageurs, dont l'existence est attestée par des cartes postales du début du 20e siècle, est endommagé par les bombardements au cours de la première guerre mondiale. Remis en état dès la fin de la guerre, le bâtiment abrite dès lors le café de la Gare, l'hôtel de Voyageurs et le café-restaurant Bucamp. Le café-hôtel de la Gare (annuaire 1928) devient l'hôtel Astoria-Carnot après la seconde guerre mondiale où il est reconstruit en partie. Au cours de cette période, la structure de l'édifice a subit plusieurs modifications et notamment au niveau du rez-de-chaussée, remanié à plusieurs reprises. Le maître d'oeuvre demeure inconnu mais le sculpteur arrageois, Yves de Coëtlogon, qui a réalisé l'ensemble des bas-reliefs qui ornent les allèges des baies, a laissé sa signature au bas de l'allège de la dernière travée située rue Gambetta.
- enquête thématique départementale, patrimoine Art Déco d'Arras
- patrimoine de la villégiature
- patrimoine de la Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Communauté urbaine d'Arras
- Commune Arras
- Adresse 12 place Maréchal-Foch
- Cadastre 2008 AC 228
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Dénominationshôtel de voyageurs
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AppellationsHôtel Astoria-Carnot
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
de Coëtlogon Yvessculpteur signaturede Coëtlogon YvesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'hôtel est positionné, avec un pan arrondi, à l'angle de la rue Gambetta et de la place du Maréchal-Foch. Son rez-de-chaussée est à usage de restaurant. Il est plaqué d'un parement de briques ; le béton est visible aux encadrements et allèges des baies. Le style est sobre et épuré, caractéristique de l'Art déco des années 1930. Seuls quelques bas-reliefs ornent les allèges des baies. Ceux-ci sont très schématiques, représentant des figures humaines dans un coquillage et des animaux : biche, poissons. La composition de cette façade trouve son pendant à quelques mètres de là au 8 boulevard de Strasbourg dont les bas-reliefs ont été réalisés par le même sculpteur. La position des personnages évoque les représentations à l'antique qui constituent une référence de premier ordre pour l'Art déco. La cage d'escalier, à gauche, au-dessus de la porte d'entrée, est affirmée par un vitrage continu sur les 3 étages.
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Murs
- béton
- brique
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Toitsardoise
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Étages3 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à deux pans
- croupe
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Typologiestype immeuble (2e quart 20e siècle)
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département du Pas-de-Calais
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Documents d'archives
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AC Arras. Service d'urbanisme. Permis de construire.
Documents figurés
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Arras. Place de la Gare. Carte postale, vers 1905 (AD Pas-de-Calais ; 38 FI 543).
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Arras. Place du la Gare. Carte postale, vers 1925-1940 (AD Pas-de-Calais ; 38 FI 614).
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Arras. La place de la Gare. Carte postale, vers 1950-1970 (AD Pas-de-Calais ; 38 FI 568).
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.