Cette maison a été construite vers 1932, comme l'atteste le permis de construire délivré en mairie d'Arras et conservé au sein du Service d'urbanisme.
- enquête thématique départementale, patrimoine Art Déco d'Arras
- patrimoine de la Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté urbaine d'Arras
-
Commune
Arras
-
Adresse
17 bis rue Alexis-Halette
-
Cadastre
2008
BE
630
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla Le Nid
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, garage
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
Située dans le quartier Saint-Géry au nord d'Arras, cette maison construite en béton apparent par endroits et à parement de brique, évoque à la fois les villas anglo-normandes et néo-basques par le recours au toit en demi-croupe et à l'imitation en béton des colombages en bois. La façade est parfaitement symétrique, avec la porte d'entrée située au centre, à laquelle on accède par un petit escalier extérieur bordé d'un muret en pierre. Elle est percée de deux baies rectangulaires au rez-de-chaussée surmontées de lambrequins en acier. L'étage de comble est marqué par une travée centrale composée de deux baies jumelées ; le linteau de ces baies est orné d'un bas-relief représentant un nid encadré d'un élément scriptural qui indique le nom de la maison (villa Le Nid) ; l'attribut d'un nom est courant pour les villas. Cette maison à caractère régionaliste affiche des éléments de décor géométriques caractéristiques du style Art déco : la frise surmontant le rez-de-chaussée est composée de coquillages et de motifs circulaires. Les motifs tubulaires de l'appui des baies de l'étage sont également des motifs récurrents de l'architecture Art déco.
-
Murs
- béton
- brique
-
Toitstuile mécanique
-
Étagesrez-de-chaussée surélevé, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à deux pans
- demi-croupe
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette maison, construite vers 1932, évoque le régionalisme des années 1930 qui consiste à superposer à la modernité stylistique, ici incarnée par les éléments Art Déco et le recours aux matériaux modernes comme le béton.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AC Arras. Service d'urbanisme. Permis de construire.
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.